MENU

FR

log Contact
01 85 56 29 51
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les dangers du printemps pour nos chiens et nos chats

Le début du printemps et l’arrivée des beaux jours sont l’occasion de passer plus de temps dehors, de se promener et de profiter de vos ballades avec votre chien.

En cette saison, les parasites et les insectes envahissent nos jardins, les fleurs éclosent et les outils de jardin sont de sortie. Tous ces éléments riment avec danger pour vos animaux de compagnie.

Animaux Santé vous donne ses meilleurs conseils.

Les parasites: danger au Printemps

Avec l’arrivée du beau temps , les parasites externes ( puce, tique ,) sont de plus en plus nombreux et agressent votre animal de compagnie.

Il est pour cela important de prévoir un antiparasitaire externe. Il existe de nombreuses molécules sur le marché vétérinaire capables de tuer ces parasites externes. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour vous aider à faire le bon choix.

Les puces se nourrissent du sang de votre chien. Vous voyez alors apparaitre des points noirs dans le pelage qui sont en fait les matières fécales des puces (sang digéré) et non des œufs de puce.

Les puces : les risques pour votre chien

  • Risque dermatologique type dermatite allergique à la piqure de puce
  • Transmission d’un type de ver (DYPILYDIUM)
  • Anémie en cas de forte infestation
  • Infestations bactériennes

Les tiques se nourrissent aussi du sang de votre chien pendant plusieurs jours ( de 3 à 7 jours en moyenne). Ce sont des acariens, très résistants. Elles se fixent sur des zones où la peu est fine type : oreilles, tête,….

Les tiques : les risques pour votre chien

  • Transmission de la piroplasmose
  • Transmission de la maladie de LYME( borréliose)
  • Transmission d’Ehrlichiose ( maladies des globules blancs)

Les moustiques qui sont plus présents dans les saisons chaudes, peuvent également transmettre la leishmaniose. Toutes les infos sur la leishmaniose.

Les plantes

Le printemps rime avec fleurs, plantes. Il est important de savoir que certaines plantes d’intérieur ou d’extérieur, peuvent être toxiques et entraîner de graves troubles pour votre animal.

Les Liliacées :

Selon le type de Liliacées, les toxicités sont différentes :

  • Toxicité digestive pour la Tulipe, les Jacinthes, yucca…
  • Toxicité cardiaque pour le muguet

En cas d’ingestion d’une plante rendant votre animal malade, rendez vous chez votre vétérinaire avec le nom et une photographie de la plante qu’il a ingéré. Ne donnez ni à boire ni à manger sans avoir pris l’avis de votre vétérinaire.

Rhododendron et Azalées

Ces 2 plantes sont également toxiques pour les animaux, nous vous déconseillons donc de ne pas en avoir chez vous et de limiter la proximité avec votre animal lors de promenade.

Le jardinage lors du Printemps

Jardiner est l’une des activités phare du Printemps, cependant elle comporte des risques pour votre chien ou votre chat. Pour se faire il est recommandé de suivre ces règles simples :

  • Pensez à bien ranger vos outils de jardinage après chaque utilisation pour éviter tout risque d’accident. Votre animal pourrait se blesser avec.
  • Les produits utiliser pour le jardinage (anti-limaces, pesticides, insecticides, fertilisants, Rodenticides) sont toxiques pour votre animal de compagnie. Lisez bien les notices et privilégiez les produits naturels.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien