MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

TOP 10 DES COMPORTEMENTS DES CHIENS

Après vous en avoir dit plus sur le comportement des chats, Animaux Santé propose le Top 10 des comportements de chiens bien spécifiques :

1 – Pourquoi les chiens lèchent-ils ?

 

Lécher

 

Par affection ? Par stress ? En fait, ces comportements des chiens peuvent traduire différentes émotions de votre compagnon. C’est à la fois une démonstration d’affection (le fameux bisou du chien) mais cela peut aussi être la recherche de votre attention. Si par le passé vous réagissez de manière positive à chaque léchouille, il sait que cette technique fonctionne pour avoir vos caresses et il l’utilisera donc quand il en a envie.

2 – Pourquoi les chiens tournent sur eux-mêmes avant de dormir ?

Tourner sur eux-mêmes, voilà un des comportements des chiens bien connu mais dur à comprendre : renifler en l’air puis par terre, gratter un peu le sol… Pourquoi ce rituel ? Ils cherchent le sens du vent pour se positionner de manière à sentir venir les potentiels assaillants. S’ils grattent, c’est pour aplanir le sol. Oui, eux aussi aiment le confort ! En bref, c’est un signe de bonne santé, d’éveil et d’équilibre chez votre chien.

3 – Pourquoi les chiens mangent les excréments ?

 

Comportement de chiens : Chien se lèche les babines

 

Aussi surprenant et écœurant que cela puisse paraître, il est probable que votre chien si mignon… en apprécie le goût. Nous ne sommes pas friands des mêmes choses : ni une cuisse de viande crue, ni des os d’animaux ou encore des croquettes ne nous donnent envie. Eux si : ce sont à l’origine des charognards omnivores qui, pour se nourrir ne pouvaient attendre un bol de croquettes venu du ciel. Les excréments contiennent des graisses et des protéines nécessaires à leur équilibre et constituaient une partie de leur alimentation. Mais attention, cela peut être le signe que votre animal de compagnie a un déséquilibre alimentaire qu’il cherche à compenser. Mais ne nous affolons pas, beaucoup de chiens sont coprophages (mangent leurs excréments ou ceux des autres). Mais si cela s’avère trop récurrent et excessif, parlez-en à votre vétérinaire.

4 – Pourquoi les chiens remuent la queue

La queue du chien est un baromètre à émotion et un moyen d’expression. Il y a divers types de mouvement de queue : lorsqu’il est rapide, désordonné et fougueux, c’est un une émotion positive. Si c’est un battement lent entre les pattes : cela peut être un symbole de soumission et d’indécision quant au comportement à adopter avec les personnes autour. Si le mouvement est concentré à droite, c’est un balancement heureux mais à gauche cela peut-être du stress. Une queue levée en l’air est un signe de domination.

5 – Pourquoi les chiens ont une respiration haletante ?

 

Haleter

 

Le halètement est physiologique chez le chien. Cela lui permet de réguler la température de son corps ou d’évacuer une émotion importante. Les chiots ont une respiration plus saccadée qu’à l’âge adulte de même manière que certaines espèces, particulièrement les races dites « brachycéphales » (l’anatomie du museau aplati) ont tendance à en avoir plus la nécessité. Ces espèces peuvent, s’ils sont particulièrement fragiles ou en surpoids, être dans une détresse respiratoire. Il existe une opération chirurgicale pour faciliter la circulation de l’air dans leur appareil respiratoire. Mais les complications sont fréquentes.

Marche à suivre pour vérifier la fréquence respiratoire de votre chien : à un moment de calme de la journée, lorsque votre chien dort par exemple, comptez les cycles des mouvements de ses côtes pendant 15 secondes. Multipliez le résultat par 4 et réitérez cette opération pendant 4 jours. Si vous observez de grosses différences, consultez vite votre vétérinaire

Comportement de chiens : Lécher les pattes

6 – Pourquoi les chiens se lèchent les pattes ?

 

Se lécher génère des endorphines qui les calment. Ils se lèchent spécifiquement les pattes lorsqu’ils cherchent du réconfort parce que leur environnement est devenu instable, c’est un signe de dépression. Ils peuvent aussi essayer d’atténuer des problèmes de peau voir des maladies. Il faut surveiller ce comportement car, un léchage excessif dû à des blessures peut les faire empirer. Mais cela peut aussi être le signe de maladie : allergies, blessures…

7 – Pourquoi votre chien mange-t-il de l’herbe ?

C’est un genre de salade pour chien qui les fait vomir. Cela leur permet de se purger après avoir mangé quelque chose de difficilement digeste. S’il arrive que votre chien en mange, c’est tout à fait normal mais si c’est trop fréquent, cela doit être surveillé. Cela peut-être un signe qu’il manque de quelque chose dans son alimentation.

8 – Pourquoi le chien aboie –t-il ?

Si l’aboiement est successif et répétitif, il veut nous avertir d’un danger. Sinon il peut avoir faim, besoin d’attention, ou envie d’aller au petit coin… Lorsqu’il tend vers l’aigu, c’est de l’émotion positive. S’ils sont longs et plaintifs, cela traduit de la souffrance, un mal-être psychologique ou une blessure physique.  Il faut réagir vite.

9- Pourquoi les chiens se reniflent le derrière quand ils se rencontrent ?

 

Comportement de chiens : se renifler

Encore une manie bien originale ! Elle leur permet d’enquêter sur le chien rencontré. Leur vue étant peu développée, ils ne parviennent pas à se reconnaître sans se renifler le derrière. Mais quelles informations s’y trouvent donc ? Le sexe ainsi que les émotions de l’autre et même son régime alimentaire ! C’est grâce à un composant chimique du derrière, le « triméthylamine », propre à chaque chien, qu’ils peuvent vraiment faire connaissance.

10 – Que voit votre chien ?

Les chiens, comme leurs ancêtres les loups, voient la nuit. Pour ce qui est des couleurs, c’est plus limité. Ils détectent le bleu-violet et le jaune mais ils ne voient ni l’orange, ni le rouge, ni le vert. Ils voient mal de loin et de près mais ils ont un champ de vision bien plus étendu que le nôtre pouvant aller de 150 à 280° !

Ces comportements des chiens sont intéressants à connaître pour mieux comprendre votre animal. Vous souhaitez le meilleur pour votre chien ? N’attendez plus et assurez-le dès aujourd’hui en faisant votre devis en ligne !

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien