Top 10 des comportements spécifiques aux chats
Animaux Santé vous en dit plus sur le top 10 des comportements spécifiques aux chats afin d’appréhender au mieux leurs attitudes.
1- Pourquoi se frotte-t-il à nous ?
Le chat aime se frotter à son propriétaire afin de lui montrer l’affection qu’il éprouve envers lui. Par ailleurs, cette action permet au chat de marquer son odeur, ceci exprime souvent une requête envers son propriétaire, comme de la nourriture.
2- Pourquoi miaule-t-il ?
Il faut savoir que le chat a 9 façons différentes de miauler, il est donc difficile de toutes les interpréter. On peut cependant les catégoriser en plusieurs catégories telles que : la joie, la plainte, le besoin d’attention…
Les miaulements espacés de longs blancs expriment souvent la peur chez le chat, celui-ci cherche alors de l’aide.
3- Pourquoi aime-t-il autant jouer avec ses proies ?
Cette pratique barbare pour l’humain n’est en réalité que très instinctive pour le chat. En effet, cela lui permet de fatiguer sa proie afin de s’assurer qu’elle est faible et non dangereuse. Cela n’aurait aucun intérêt de le gronder pour cet acte car pour lui c’est simplement l’application de ce que sa mère lui a appris.
4- Pourquoi dort-t-il dans le lavabo ?
Le chat aime être proche de vous, se mettre dans le lavabo lui permet d’abord d’être plus à votre hauteur. De plus, il associe cet objet à un élément de votre routine quotidienne, il cherche donc à se rapprocher de vos habitudes. Puis d’une vision plus pratique, cet endroit est frais et confortable pour cet amoureux de la sieste.
5- Pourquoi crache ou siffle-t-il ?
Lorsqu’un chat crache ou siffle, il exprime une agressivité envers l’autre animal. Cela peut subvenir lors de la défense d’un territoire, d’une partie de chasse pour faire peur à son ennemi et donc le dissuader de rester.
Il est en revanche plus inquiétant de le voir siffler sur son propriétaire, cela peut exprimer une douleur qu’il essaye de vous monter ou simplement un signe d’agressivité. Dans ce cas éloignez-vous et attendez qu’il se calme, il peut être utile de vous changer afin que l’odeur présente sur vos vêtements ne le dérange plus.
6- Pourquoi votre chat mange-t-il de l’herbe ?
Il est courant que le chat est l’estomac irrité, il aura donc besoin de manger de l’herbe afin de se faire vomir et ainsi évacuer la douleur. Par ailleurs, le chat faisant souvent sa toilette, il ingurgite ses poils et a donc besoin de les faire sortir, l’herbe aura donc cette vertu.
Tout en lui permettant de faire un petit lavage d’estomac, l’herbe apporte au chat certains nutriments (fibres et vitamines) qu’il ne trouve pas dans sa nourriture quotidienne.
7- Pourquoi aime-t-il autant dormir sur nous ?
Comme les enfants aiment quand leurs parents les câlinent, les chats aiment le sentiment de sécurité que procure l’action de dormir sur son propriétaire. De plus, les chats adorent le confort et les endroits douillets, sentir votre chaleur corporelle et vos jambes sera pour lui bien plus confortable que n’importe quelle surface rigide.
8- Pourquoi fait-il aussi souvent sa toilette ?
Au-delà de l’aspect esthétique qu’engendre la toilette, celle-ci permet au chat d’être en bonne santé. Effectivement, lorsqu’il se lèche, le chat tire sur ses poils et libère un sérum qu’il va ensuite étaler afin d’imperméabiliser son poil. Lors de fortes chaleurs, cela va aussi lui permettre de se rafraichir. Le fait de se lécher permet également au chat de réduire ses odeurs corporelles et l’apaiser grâce à la production d’endorphines.
9- Pourquoi n’aiment-ils pas qu’on leur caresse le ventre ?
Même si certains adorent, d’autres risqueraient de vous mordre si vous leur toucher le ventre. Le ventre est la partie la plus fragile et vulnérable du chat. Ainsi, montrer son ventre constitue un acte de soumission pour le chat qui n’acceptera alors d’être caresser qu’en cas de grande confiance envers vous.
Rien ne sert de le forcer s’il n’a pas pris l’habitude dès petit. Il risquerait de prendre cela comme une agression et ainsi de vous griffer.
10- Pourquoi ronronne-t-il ?
Probablement le signe comportemental le plus simple à interpréter. Lorsqu’il ronronne, le chat exprime un sentiment de bien-être et de détente. Cela arrive souvent quand il est caressé ou qu’il se trouve dans un endroit très douillet (plaid, lit…)
Que pensez-vous de ce top 10 des comportements des chats ?
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? N’attendez plus et assurez le dès aujourd’hui en faisant votre devis en ligne !
Assurance chat
Assurance chien