MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Laver son chat : explications et conseils

Les chats sont des animaux très propres, généralement ils se nettoient seuls. Cependant, de temps en temps ils peuvent avoir besoin d’un petit « coup de pouce ». Alors, peut-on laver notre chat ? Si oui, comment faire pour que ça se passe bien ? Animaux Santé vous explique.

Pourquoi laver son chat?

Parfois, votre chat sort à l’extérieur et peut revenir couvert de boue ou d’autres saletés. Dans ce cas-là il est préférable de le laver. Aussi, certains chats ont du mal à se laver. Les vieux chats par exemple, peuvent avoir des problèmes musculaires, on peut alors leurs donner un coup de main.
La fréquence du lavage de votre chat dépend de son état de propreté. Un bain est possible toutes les 4 à 6 semaines.

Les outils pour laver son chat

-Shampoing adapté  : il faut éviter à tout prix de laver son chat avec un simple gel douche. Privilégiez un shampoing adapté. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour le choix du shampoing.
Shampoing sec : si vous votre chat ne supporte pas l’eau alors vous pouvez opter pour un shampoing en poudre  ou en mousse sans rinçage
– Une serviette à proximité
– Un tapis non glissant

Comment le laver ?

Le plus souvent, les chats n’aiment pas l’eau. Laver son chat est donc souvent un moment de stress pour le chat comme pour son propriétaire. L’idéal est d’habituer son chat à certains soins le plus tôt possible. Afin que tout se passe bien, respectez ces quelques conseils.

Pour les premières fois, il faut verser un fond d’eau chaude dans la baignoire ou dans une bassine. Y déposer le chat tranquillement et le rassurer en le caressant. Une fois que le chat se sent plus à l’aise, vous pouvez le mouiller avec quelques gouttes à l’aide de votre main.
Si le chat n’est pas réticent et qu’il ne montre pas de signes de stress vous pouvez le mouiller de plus en plus, puis passer au shampoing, délicatement. Faites attention à ne pas lui mouiller les yeux et les oreilles.

Aussi, brossez et démêlez votre chat avant le bain. Faites attention à la température de l’eau : la température du bain devra être moyenne, pas trop chaude. Essuyez votre chat avec une serviette. Il est déconseillé de sécher votre chat au sèche-cheveux. Si votre chat ne supporte pas l’eau et qu’il est trop stressé à l’idée de prendre un bain alors vous pouvez utiliser un shampoing sec. Le chat n’est pas un animal qui apprécie être dans l’eau alors soyez prudent et habituer le progressivement et calmement, au risque de le dégouter et de vous faire griffer.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute au sujet du bien-être de votre chat ! Animaux santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin. Vous pouvez faire votre devis en ligne.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien