MENU

FR

log Contact
01 85 56 29 51
Lundi au vendredi
9h à 19h30

5 conseils avant d’emmener son chien à la plage

spike plage

Choisir une plage autorisée aux chiens

Avant de partir à la plage, vérifiez que celle-ci est autorisée aux chiens. En effet, toutes les plages ne sont pas ouvertes aux animaux car ceux-ci pourraient faire leurs besoins ou mettre du sable sur la serviette des vacanciers.

De plus certaines plages sont autorisées aux chiens que sous certains créneaux horaires.

Sur le site plages tv, vous pourrez vous informer sur les plages autorisées aux animaux afin d’anticiper au mieux votre sortie.

Hydratez votre chien

Il faut à tout prix éviter que votre chien ne se déshydrate. Il sera tellement heureux que vous l’ayez emmené à la plage, qu’il aura tendance à beaucoup jouer au soleil et en pleine chaleur. Votre rôle sera de le faire boire car il aura tendance à oublier.

Pour cela laissez-lui une gamelle d’eau à disposition et incitez-le à boire si vous voyez qu’il ne s’y rend pas de lui-même.

De plus, ce n’est pas parce-que votre chien boit l’eau de la mer qu’il est hydraté, bien au contraire ! Le sel aura tendance à lui donner encore plus soif.

Protégez-le du soleil

Tout comme les humains, les chiens peuvent eux aussi attraper des coups de soleil. Ainsi, afin de le protéger au mieux, appliquez-lui une crème solaire sans parabène sur les zones sensibles, à savoir : le nez, les oreilles, l’aine et même la truffe.

Il est également important que vous pensiez à prendre avec vous un parasol afin que votre chien puisse se mettre à l’ombre quand il en a besoin.

Ensuite, pensez aux coups de chaleurs qui n’arrivent pas qu’aux humains. Voici les symptômes d’un coup de chaleur : respiration difficile, vomissements, salive épaisse…

Pour prévenir du coup de chaleur, hydratez votre chien comme énoncé précédemment. Si malgré cette prévention votre chien subit un coup de chaleur, donnez-lui un bain frais et déplacez le dans un endroit ombragé et frais.

spike plage 2

Surveillez votre chien

Ce n’est pas parce-que vous êtes sur une plage autorisée aux chiens que tout est permis !

Tout comme un enfant, votre chien est sous votre responsabilité, il est de votre devoir de le surveiller. Ainsi, afin qu’il ne s’éloigne pas trop ou qu’il n’aille pas importuner d’autres personnes, gardez constamment un œil sur lui.

Par ailleurs si votre chien aime se baigner, veillez à ce qu’il n’y aille pas sans surveillance pour qu’il ne lui arrive rien ou qu’en cas de problème vous soyez à même de réagir.

Nettoyez-le à la fin de la sortie

Il est essentiel de penser à bien nettoyer votre chien au retour de la plage : un bon bain d’eau douce pour enlever le sel de mer s’il s’est baigné et surtout le sable !

Par ailleurs, vérifiez bien les oreilles de votre toutou qui pourraient être sableuses et qui risqueraient ainsi de s’infecter. Enfin, si vous pensez que l’eau claire n’est pas suffisante, nettoyez ses yeux avec du collyre.

Si votre chien est sensible à la chaleur ou s’il présente des problèmes de peau et que vous souhaitez l’emmener à la plage, une assurance chien est conseillée pour vous permettre d’apporter les soins nécessaires en cas de besoin.

Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin. Pour faire votre devis, cliquez-ici.

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien