Coup de chaleur chez le chien : DANGER !
La température normale de votre chien doit se situer entre 38 et 38,5°C. Si la température intérieure de votre animal dépasse les 40 ° (hyperthermie), sa vie est menacée ! A la différence des êtres humains, les chiens en cas de coup de chaleur ne peuvent pas refroidir leur corps par la transpiration. La régulation de la température du corps se fait par la respiration, qui reste cependant d’une efficacité limitée. Il est donc essentiel de protéger votre chien des fortes chaleurs. Animaux Santé vous explique comment éviter un coup de chaleur chez le chien !
Pourquoi les chiens tombent malades lorsqu’ils sont exposés aux fortes chaleurs ?
Contrairement aux humains, c’est l’appareil respiratoire qui permet au chien de se rafraichir. Mais cela est moins efficace que pour nous qui transpirons si nous avons chaud. Les chiens, tout comme les chats perdent très peu de chaleur à travers leurs coussinets et leur peau. Ce phénomène est principalement dû à leurs poils qui piègent la chaleur à l’intérieur de leur corps et donc dans les cas les plus graves cette chaleur peut conduire à l’hyperthermie.
Lorsque votre chien affiche une température de 41°C, il est alors victime d’un coup de chaleur et peut être pris de vomissements, de diarrhées, avoir une défaillance d’organes, tomber dans le coma ou même mourir.
Comment savoir si votre chien a chaud ?
La température normale chez le chien est de 38°C. La température peut varier au cours de la journée entre 38 et 39. Mais ne doit pas être au-delà des 39°C ni en-dessous des 38°C. Si votre chien dépasse les 40 °C, l’hyperthermie devient dangereuse et le mécanisme de régulation de votre chien ne suffit plus à le refroidir.
QUELQUES CONSEILS POUR ÉVITER UN COUP DE CHALEUR CHEZ VOTRE CHIEN :
Ne laissez jamais votre chien dans une voiture en plein soleil
Même avec les fenêtres ouvertes, lorsque la température ambiante dépasse les 25 °C… l’habitacle intérieur peut vite dépasser les 40 °C et votre chien risque une hyperthermie.
Si votre voiture n’est pas équipée de la climatisation, évitez de voyager en voiture aux heures les plus chaudes, surtout si votre chien est âgé ou s’il appartient aux races de chien qui ont un museau court, type Bulldog.
Evitez de faire faire des exercices prolongés en plein soleil à votre chien.
Evitez d’aller le faire courir ou jouer dehors entre 10h et 16h. Privilégiez plutôt les moments frais tôt le matin ou le soir.
Ombre et pauses fréquentes lors des promenades
Lorsque vous faites une promenade avec votre chien, trouvez des endroits de promenade ombragés comme les forêts. Evitez de l’exposer constamment au soleil.
En promenade, il est également important de faire des pauses régulières pour soulager son organisme.
Bien hydrater votre chien
70 à 80 % de la masse corporelle d’un chien est composée d’eau. Mais il lui suffit de perdre seulement 10 % d’eau pour causer de graves maladies.
Il est donc très important de donner à boire le plus souvent possible à votre chien. Laissez donc continuellement à disposition de votre chien une gamelle d’eau propre et fraiche. Vous pouvez également privilégier de la nourriture hydratée comme la pâtée au lieu des croquettes les jours de grande chaleur.
Visite chez votre vétérinaire
Afin de vous assurer que votre chien est en bonne santé, et pour être sûr qu’il supportera les chaleurs de l’été. Consultez votre vétérinaire, la visite pourra être prise en charge par votre assurance chien, pour qu’il l’examine et vous préconise des choses adaptées à votre chien pour le soulager de la chaleur.
RECONNAITRE UN COUP DE CHALEUR CHEZ UN CHIEN
Voici les symptômes :
- Sa respiration devient forte, votre chien a du mal à respirer.
- Sa fréquence cardiaque s’accélère.
- Dans certains cas votre chien peut vomir, avoir de la diarrhée, ou saliver davantage qu’à l’habitude.
- Les muqueuses (babines, truffes, gencives, …) deviennent bleues alors qu’en temps normal elles sont roses
- Un halètement très marqué
- Une baisse de la vigilance
Si votre chien a certains de ces symptômes, emmenez-le en urgence chez votre vétérinaire, il doit être réhydrater de toute urgence. Afin de protéger au mieux votre chien, prenez-lui une assurance chien pour couvrir les frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie.
Que faire en cas de coup de chaleur d’un chien
- En cas de coup de chaleur de votre chien, mouillez sa nuque avec de l’eau froide et maintenez une serviette contenant des glaçons sur sa nuque jusqu’à ce que sa température rectale diminue.
- Placez les pattes de votre animal dans une cuvette d’eau froide ce qui contribuera à faire baisser sa température.
- Evitez de refroidir trop rapidement la température de votre animal afin d’éviter un choc thermique.
- Prenez la température de votre chien afin de vérifier qu’elle soit redescendue à 38 ° – 38,5 °.
- Consultez rapidement un vétérinaire qui traitera si nécessaire les conséquences de l’hyperthermie (trouble cardiaque, insuffisance rénale …) avec un traitement médicamenteux.
De manière générale, avec les beaux jours qui réapparaissent, le coup de chaleur chez le chien est un risque probable et souvent peu pris en considération par les propriétaires. Donnez plus d’attention à ses réactions et prenez soin de lui.
Vous souhaitez le meilleur pour votre animal mais cela vous engage trop de dépenses ? N’hésitez plus et souscrivez dès aujourd’hui à une assurance santé vous permettant de vous faire rembourser vos frais vétérinaires.
Assurance chien