Douleur abdominale et syndrome de dilatation-torsion de l’estomac du chien
La douleur abdominale alliée à un gonflement de l’abdomen traduit le plus souvent une urgence.
Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien
Cette affection peut apparaître après un repas, ou non. Il s’agit d’une accumulation de contenu dans l’estomac du chien, qui le dilate et le fait tourner sur son axe. Le contenu de l’estomac ne peut alors plus être évacué et les vaisseaux sanguins sont comprimés. Voilà pourquoi le pronostic vital est en jeu : l’organisme ne peut plus faire face au manque d’irrigation sanguine.
Les signes
Le chien est anxieux après un repas. Son ventre est gonflé et il tente de vomir, il salive beaucoup. Il peut également faire un malaise.
L’intervention chirurgicale
Conduisez votre chien chez le vétérinaire. Ce dernier va alors mettre votre chien sous oxygène et perfusion. Il va procéder à la décompression de l’estomac. Des médicaments lui seront en même temps adminsitrés par voie veineuse.
Le vétérinaire, une fois l’état du chien stable, peut procéder à l’intervention chirurgicale et va faire en sorte d’éviter les récidives.
Pour prévoir cette affection, il est conseillé d’opter pour une mutuelle chien qui peut prendre en charge les frais vétérinaires.
Assurance chien