Le mondioring avec son chien
Obéissance, saut, mordant… Vous ne savez pas pour quel sport opter avec votre chien ? Né dans les années 80, le mondioring est une discipline complète qui regroupe l’ensemble de ces disciplines. Régi par la Commission d’utilisation nationale, chiens de berger et de garde (CUN-CBG) et affilié à la Société centrale canine (SCC), le mondioring permet de juger des compétences variées du chien. Véritable défi, cette discipline est aujourd’hui pratiquée dans pas moins de 25 pays et met en compétition des dresseurs canins des quatre coins du monde.
3 types d’épreuves
Le mondioring est un sport canin très exigeant, constitué de trois types d’épreuves différentes : l’assouplissement, le saut et le mordant.
- L’assouplissement consiste à effectuer différents exercices d’obéissance, de comportement ou de parcours, ayant pour but de juger du calme et de la maîtrise du chien. Il peut par exemple s’agir de différentes poses à adopter, de refus d’appât, de marche au pied, de statique sans le maître, d’identification et de rapport d’objets…
- Le saut peut se présenter sous forme d’exercices très divers : sauts de haies (80-120 cm), de palissade (180-230 cm), saut en longueur (3-4 m) …
- Le mordant, quant à lui, est constitué d’exercices d’attaque et de défense, tels que la garde d’objets, l’attaque fuyante, l’attaque avec bâton, la défense du maître… Le but est ici de tester le comportement du chien face à une menace, de mettre en valeur son courage et son sang-froid.
Il s’agit donc d’un sport très complet et diversifié, ayant pour but d’évaluer l’initiative et l’adaptabilité du chien. Bien qu’elle soit accessible à tous, cette discipline est souvent réservée aux dresseurs canins expérimentés, et permet aussi de sélectionner des reproducteurs canins performants.
La compétition
La compétition est souvent organisée en lien avec un certain thème, avec des scénarios plutôt ludiques et originaux, afin d’attirer les spectateurs et de la rendre agréable à regarder. Les concours sont divisés en trois échelons, les épreuves étant de plus en plus difficiles au fur et à mesure de la progression de la compétition. Les épreuves, notées sur un certain nombre de points, se déroulent toujours selon le même ordre (assouplissement, saut, mordant). Un ou plusieurs jurys sont responsables de l’évaluation de chaque performance. Il existe ainsi cinq mentions différentes : insuffisant, suffisant, bon, très bon et excellent. Un barème de points allant jusqu’à 200, 300 ou 400 l’échelon dans lequel le chien concours permet également de juger de la réussite de chaque chien. En pratique, pour passer à l’échelon 2, le chien doit ainsi avoir obtenu 2 fois 160 points, pour passer à l’échelon 3, 2 fois 240 points…
Toutes les races ne sont pas adaptées au mondioring
Tous les chiens ne peuvent pas pratiquer cette discipline somme toute exigeante. Certaines races seront donc bien plus adaptées, tout d’abord du point de vue de l’apprentissage intensif requit pour les épreuves, mais également d’un point de vue physique, pour les épreuves de saut et de mordant notamment. Tout d’abord, le chien doit être âgé de plus de 12 mois et doit avoir obtenu son CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) pour concourir en mondioring.
Ensuite, en raison de la présence d’épreuves de mordant, seuls certaines races de chien sont autorisées à la pratiquer : les chiens de berger et de bouviers, la plupart des chiens du groupe 2 (Boxer, Rottweiler, Schnauzer géant…) et quelques chiens du groupe 3 (Airedale Terrier). Par ailleurs, étant donné la hauteur des sauts imposée dans les épreuves de saut, il est nécessaire d’opter pour un chien assez grand et athlétique pour la pratique de cette discipline. Les races les plus courantes en mondioring sont donc les bergers belges, les bergers allemands, les dobermans…
Pour des dresseurs expérimentés
En raison de l’exigence de la discipline, il est nécessaire d’entraîner votre chien dans un club canin agréé et ayant l’autorisation pour pratiquer le mordant. Il faut par ailleurs garder à l’esprit que cette discipline est réservée aux dresseurs expérimentés, et aux chiens obéissants, stables et volontaires. L’entraînement se fait généralement par abonnement à l’année, pour lequel il faut compter entre 200 et 350€. Il est par ailleurs possible de consulter le programme des concours proposé par la Fédération Canine internationale (FCI), afin d’entraîner scrupuleusement votre chien à chaque exercice.
Quelle différence entre le ring et le mondioring
À la lecture de cet article, vous vous demanderez certainement quelle est la différence entre le ring et le mondioring. En réalité, mis à part le fait que le ring est un sport français tandis que le mondioring est international, il n’existe pas de différence majeure entre les deux. En effet, le mondioring est une discipline inspirée du ring. Les deux sports sont donc très similaires du point de vue du règlement et des épreuves, et présentent globalement les mêmes exercices de saut, d’assouplissement et de mordant.
Toutefois, l’une des plus grandes différences vient du fait que, en mondioring, on cherche réellement à évaluer la prise d’initiative et l’adaptabilité du chien, en proposant des mises en scènes et scénarios originaux à chaque exercice. Par exemple, l’exercice d’attaque avec accessoire peut se faire avec des objets variés : l’homme d’attaque peut présenter aléatoirement un jet d’eau, des banderoles… Le mondioring présente en plus un exercice de détection olfactive, absent en ring. Le ring est quant à lui beaucoup plus strict et réglementé, et les exercices sont exactement identiques d’une compétition à l’autre. Ainsi, ils doivent être effectués au millimètre près, le moindre écart du chien étant sanctionné.
Le mondioring est donc une discipline extrêmement complète et exigeante, qui permet de réellement développer et mettre en valeur les qualités du chien : adaptabilité, initiative, sang-froid, courage, obéissance, endurance, stabilité émotionnelle, vivacité… Sa pratique demande de la patience et un entraînement quotidien, ce qui en fait une discipline réservée aux dresseurs canins confirmés. Néanmoins, le mondioring offrira un spectacle remarquable aux curieux et passionnés des chiens qui souhaitent assister à ces compétitions en tant que spectateurs.
Apolline Debruyne – École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)
Le mondioring avec son chien