MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Chiens et chats : les dangers de l’été

L’été est une saison particulièrement appréciée par nos compagnons à quatre pattes. Les journées ensoleillées offrent l’occasion de faire des longues promenades, des jeux en plein air ou encore patauger dans l’eau… Cependant, il est important de rester conscient des dangers potentiels auxquels nos compagnons à fourrure sont confrontés durant la période estivale.

LA CHALEUR EXCESSIVE

En période de canicule, les fortes chaleurs peuvent être dangereuses pour nos animaux de compagnie. Les chiens comme les chats sont sensibles à la chaleur et peuvent attraper un coup de chaleur (article coup de chaleur). Ces derniers apparaissent souvent suite à un épuisement ou à la déshydratation. Il faut donc leur dédier un endroit frais et ombragé, avec de l’eau fraîche, en quantité suffisante. Limitez aussi les sorties au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Comme les humains, les chiens et les chats peuvent attraper des coups de soleil, veillez donc à leur appliquer un écran solaire pour animaux sur leurs zones sensibles. Il est donc conseillé de faire des promenades tôt le matin ou en fin de journée quand les températures sont plus favorables et éviter les promenades entre 10h et 16h lorsque le soleil est le plus fort.

LES PROMENADES SUR LES SURFACES CHAUDES

Les trottoirs, les routes ou encore le sable de la plage, peuvent devenir brûlants avec le soleil. Cela peut blesser les coussinets de nos animaux de compagnie. Pour cela, il est conseillé de vérifier la température du sol avant de les promener. Comment ? Il suffit de poser sa main sur le sol : s’il est trop chaud pour vous, il le sera aussi pour votre animal. Il est donc préférable de faire des promenades sur l’herbe ou aux endroits ombragés.

Les dangers de l’ete : LES PIQÛRES D’INSECTES ET LES PARASITES

En cette période d’été, les parasites et les insectes sont très actifs. Les piqûres de guêpes, d’abeilles et de moustiques peuvent provoquer des allergies sévères chez les animaux (article allergies sur nos animaux de compagnie). De plus, les tiques et les moustiques peuvent transmettre des maladies dangereuses comme la maladie de Lyme, la dirofilariose (maladie parasitaire liée à la présence de vers dans le cœur) ou la leishmaniose (maladie parasitaire mortelle chez le chien). Il est donc important de protéger nos animaux avec des produits antiparasitaires adaptés.

LES DANGERS DE L’EAU

L’été est souvent synonyme de baignades, mais il faut impérativement être conscient des dangers potentiels de l’eau. Les piscines non sécurisées, les lacs, les rivières ou encore la mer peuvent être dangereux si votre chien tombe accidentellement dedans et/ou ne parvient pas à en sortir. Les rivières peuvent présenter un risque. Si ses courants sont puissants, ils peuvent embarquer votre animal jusqu’à la noyade.

L’été est donc une période à multiples risques pour nos animaux de compagnie. Il est donc important de les prendre en compte. En cas de mal-être ou de blessures, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Et pour rembourser cette consultation et les suivantes, souscrivez à notre mutuelle pour chien et chat (liens vers les pages assurance chien, assurance chat).

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal mais cela vous engage trop de dépenses ? N’hésitez plus et souscrivez dès aujourd’hui à une assurance santé vous permettant de vous faire rembourser vos frais vétérinaires.

Chiens et chats : les dangers de l’été Je Découvre

Chiens et chats : les dangers de l’été