Chiens et chats : les dangers de l’été
L’été approche. Cette saison est particulièrement appréciée par nos chiens et chats. Les journées ensoleillées offrent l’occasion de faire des longues promenades, des jeux et des siestes en plein air ou encore de patauger dans l’eau… Pour éviter de gâcher ces beaux moments, voici un rappel des dangers de l’été, pour nos boules de poils.
SOLEIL ET CHALEUR
Coups de chaleur
Qu’est-ce que signifie un coup de chaleur ? Quand le corps de l’animal est en « hyperthermie ». En d’autres termes, que la production de chaleur du corps est supérieure à la capacité d’en perdre.
En période de canicule, les fortes chaleurs peuvent être dangereuses pour nos animaux de compagnie. Si le chien y est plus sensible que le chat, originaire des régions désertiques, l’un comme l’autre n’en sont pas à l’abri.
Ces derniers apparaissent souvent suite à un épuisement ou à la déshydratation. Les signes sont : un halètement marqué, une démarche nonchalante, une salive abondante, la recherche d’un endroit frais. Lorsqu’il survient, l’animal commence à convulser et parfois vomit.
Pour l’éviter :
- Ne confinez pas vos animaux dans un endroit sans ventilation. Surtout pas dans une voiture par exemple, même si elle est garée à l’ombre.
- Assurez-vous qu’il y ait toujours de l’eau disponible quelque part.
- Si vos animaux peuvent aller à l’extérieur : organisez l’espace avec des endroits d’ombre, des gamelles disposées à plusieurs endroits avec des glaçons s’il fait très chaud.
- Attention au chat : avant de fermer un garage, une serre ou un hangar, vérifiez qu’il ne se soit pas glissé dans la pièce.
Que faire en cas de coup de chaleur ? Mettez votre animal à l’ombre, imbibez-le d’eau, faites-le boire puis posez un linge imbibé d’eau sur le front de votre compagnon.
Coups de soleil
Comme les humains, les chiens et les chats peuvent attraper des coups de soleil, veillez donc à leur appliquer un écran solaire pour animaux sur leurs zones sensibles.
Adapter les promenades
Les trottoirs, les routes ou encore le sable de la plage, peuvent devenir brûlants avec le soleil. Cela peut blesser les coussinets de nos animaux de compagnie. Pour cela, il est conseillé de vérifier la température du sol avant de les promener. Comment ? Il suffit de poser sa main sur le sol : s’il est trop chaud pour vous, il le sera aussi pour votre animal. Il est donc préférable de faire des promenades sur l’herbe ou aux endroits ombragés, tôt le matin ou en fin de journée quand les températures sont plus favorables.
Les dangers de l’été : PIQÛRES D’insectes, morsures venimeuses
Au contact de la nature, nos compagnons peuvent faire face à des animaux venimeux, des parasites et des insectes.
Animaux venimeux
- Les crapauds : s’ils se sentent en danger, ils peuvent produire un venin toxique pour les chiens et les chats. Il prend effet s’ils le lèchent ou le mordent. Le poison atteint leur cœur et aura des effets mortels pour les animaux aux plus petites tailles. Si votre animal convulse, salive de manière abondante, a un rythme cardiaque élevé, vomit, a un trouble nerveux.
Que faire ? Rincez rapidement la bouche de votre animal à l’eau claire, appelez puis emmenez votre animal chez le vétérinaire.
- Le serpent : En France, seules les vipères sont venimeuses. Lorsqu’elles attaquent, elles n’injectent pas forcément du venin. Généralement, sur un chat ou un chien, les morsures se trouvent au niveau de l’abdomen, de la tête ou sur leurs membres antérieurs. Lorsqu’un chien ou chat est piqué, ses symptômes sont : troubles respiratoires, douleurs abdominales, troubles cardiaques, troubles neuromusculaires.
Que faire ? Il faut que votre animal fasse le moins d’efforts possible et de mettre du froid sur la morsure. Cela ralentit la propagation du venin. Ensuite, un aspi-venin pourrait retirer le poison du corps de votre animal. Sinon, allez chez le vétérinaire.
- Insectes : En cette période d’été, les parasites et les insectes sont très actifs. Les piqûres de guêpes, d’abeilles et de moustiques peuvent provoquer des allergies sévères chez les animaux. De plus, les tiques et les moustiques peuvent transmettre des maladies dangereuses comme la maladie de Lyme, la dirofilariose (maladie parasitaire liée à la présence de vers dans le cœur) ou la leishmaniose (maladie parasitaire mortelle chez le chien). Il est donc important de protéger nos animaux avec des produits antiparasitaires adaptés.
L’EAU
Un autre danger de l’été est la baignade, il faut être conscient des dangers : les piscines non sécurisées, les lacs, les rivières ou encore la mer peuvent être dangereux si votre chien tombe accidentellement dedans et/ou ne parvient pas à en sortir. Les rivières peuvent présenter un risque. Si ses courants sont puissants, ils peuvent embarquer votre animal jusqu’à la noyade. De plus, les chiens, selon la race peuvent être courts sur pattes et ne pas réussir à nager, comme les bulldogs anglais ou les teckels.
LA PEUR DE L’ORAGE OU DES FEUX D’ARTIFICE
En été, il arrive souvent que des orages ou des feux d’artifice éclatent. L’addition d’un bruit assourdissant et d’une lumière soudaine est une source d’angoisse pour certains chiens et chats. La phobie de l’orage est même très répandue chez les canidés. Les chiens les sentent arriver avant nous, étant sensibles à la tension atmosphérique et emmagasinent de l’électricité statique dans leur fourrure.
Si vos animaux ont l’air angoissés, font des allers-retours, salivent beaucoup, gémissent et aboient ou miaulent, voici comment les rassurer :
- Restez calme, si vous êtes vous-même stressé, ils le ressentent et cela augmente leur angoisse
- Rentrez-le à l’intérieur
- Ne lui faites pas une montagne de caresses et de bisous avec des « Oh mon pauvre petit », cela va le conforter dans son angoisse
- Essayez de réduire le bruit au maximum
- Laissez-les se cacher ou mettez-les dans une pièce où ils peuvent trouver une cachette
- Essayez de les distraire avec la télévision, la radio ou en leur mettant de la musique.
- Pour les chats, vous pouvez utiliser un diffuseur de phéromones, cela les calme
Dans certains cas, le chien ou le chat peut essayer de fuir l’orage et fuguer de chez lui. C’est pourquoi il est important de le rentrer chez vous.
DANS LE JARDIN : anticiper les dangers de l’été
Nos compagnons y passent de longues heures, organisez-le de manière à ce qu’il ait tout ce dont il a besoin.
- Mettez-leur une pataugeoire à disposition
- Si vous avez un tuyau d’arrosage, faites attention à ne pas le mettre directement dans la bouche de votre chien, il risque d’en avaler trop d’un coup et cela peut lui causer des problèmes
- Créez des zones d’ombre pour que votre chat ou chien en ait toujours à disposition.
- Attention aux poubelles : veillez à ce qu’elles ne soient pas trouées ou mal fermées pour qu’ils n’avalent pas n’importe quoi.
- Ayez toujours un tire-tic chez vous
- N’oubliez pas de faire les traitements préventifs contre les puces, tiques et vers.
- Attention aux épillets, ces petits épis végétaux sont souvent présents dans les hautes herbes au printemps ou en été. Si vous ne les retirez pas à temps, ils transpercent puis progressent sous la peau. Dans les orifices, les yeux, la bouche… Bref partout. S’ils s’enfoncent trop profondément, cela demandera une petite intervention médicale. Si votre animal en souffre, voici ses symptômes : se lécher, se mordiller, se gratter, gémir et parfois avoir de la fièvre selon l’endroit où se trouve l’épillet. Vérifiez : ses pattes, narines, oreilles, parties génitales, yeux.
L’été est donc une période à multiples risques pour nos animaux de compagnie. Il est donc important de les prendre en compte. En cas de mal-être ou de blessures, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Et pour rembourser cette consultation et les suivantes, souscrivez à notre mutuelle pour chien et chat (liens vers les pages assurance chien, assurance chat).
C’est la fin de cet article sur les dangers de l’été pour les chiens et chats. Pour un été en toute sérénité, souscrivez notre assurance santé animale. Notre mission est de vous rembourser les frais de santé de votre chien ou votre chat, en cas de pépin !
Chiens et chats : les dangers de l’été