MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

5 accessoires pour partir à la neige avec son chien

Partir à la neige

Partir à la neige avec son chien est merveilleux… Mais attention au froid ! Voici 5 accessoires à mettre dans sa valise pour prendre soin de votre toutou en montagne.

1/ Manteau ou gilet

Votre chien n’est pas habitué aux basses températures ? Mettez-lui un manteau spécial neige ou un gilet bien chaud. Il doit être confortable, facile à mettre et surtout à sa taille pour éviter qu’il ne le retire. Testez-le avant le départ, pour vérifier si votre chien est à l’aise dedans. Surveillez aussi qu’il n’ait pas trop chaud, surtout si vous pratiquez une activité physique avec lui dans la neige. Le manteau est déconseillé pour les chiens résistants au froid. En effet, ils pourraient devenir frileux à force d’être trop couvert. S’il a sans cesse envie de courir et est très énergique au contact de la neige, le manteau n’est pas nécessaire. Attention s’il commence à être mouillé car avec le froid, sa température corporelle va baisser. Pensez donc à bien le sécher au retour de ballade même s’il n’est pas frileux.

2/ Crème solaire ou Biafine

Pour rappel, la neige reflète 80 % des rayons du soleil et les chiens peuvent attraper des coups de soleil. Cela augmente le risque de cancer de la peau, appliquez donc de la crème solaire pour animaux de compagnie à votre chien, même au ski. Leurs parties du corps les plus sensibles sont la truffe, le bout des oreilles, les coussinets et le scrotum. Attention aux chiens à poils blancs qui sont plus sensibles au soleil. Mettez-leur de la crème solaire sur toute l’oreille, à l’intérieur des cuisses et sur l’abdomen, où ils sont généralement dépigmentés.

3/ Les bottines pour chien

Elles permettent de protéger ses coussinets des gelures, des trottoirs salés ou si votre animal a une plaie sous la patte. Elles évitent aussi qu’il ne glisse sur du verglas et sont destinées aux chiens à la peau sensible. Il ne les supporte pas ? Pensez à l’option des chaussettes pour chien : elles sont plus malléables mais il n’est pas dit qu’il les accepte.

4/ Crèmes pour coussinets

Dans certains cas, les bottines ou chaussettes ne sont pas nécessaires… Ou votre toutou les refuse catégoriquement. L’alternative : fortifier les coussinets avec une solution tannante. On l’applique avec une éponge 15 jours avant l’arrivée à la neige. Elle va renforcer sa couche de coussinet. Si votre chien est blessé et refuse bottines et chaussettes, appliquez une pommade cicatrisante sur sa patte.

5/ Protégez ses yeux

En terme d’accessoire, vous pouvez utiliser une visière ou encore des lunettes de soleil mais cela risque de ne pas plaire à votre animal. Le plus simple et le mieux est de le sortir aux heures où le soleil est le moins fort : le matin et le soir, en évitant le midi. Il vaut mieux ne pas sous-estimer cette précaution car le soleil dans les yeux peut provoquer une « uvéite » à votre chien. C’est une sorte d’inflammation qu’il faut traiter le plus vite possible.

C’est la fin de nos conseils pour partir à la neige avec son chien. Sur le même thème, retrouvez nos conseils pour prendre soin de son chien en hiver ! Pour suivre toutes nos actualités, retrouvez-nous sur Facebook, LinkedIn et Instagram.

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien