MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Prendre soin de son chien en hiver

Même si voir une ville ou un paysage recouvert de neige est magnifique, supporter le froid et le vent glacial pendant quelques mois n’est pas toujours facile pour nous.
Il ne faut pas négliger l’impact du froid et de la neige sur nos animaux de compagnie
 et en particulier les chiens. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre chien en hiver. 

Le chien et les températures d’hiver…

Un air « parfait » pour le chien se situe à une température comprise entre 10 et 20°C. Cependant, l’air frais (environ 3°C) est bénéfique aux chiens adultes. L’air froid est en effet plus dense et va contenir plus d’oxygène : sa respiration est facilitée, tout comme sa circulation sanguine et son appétit.

L’air froid est donc plus bénéfique pour le chien qu’un air chaud d’été.
Bien que le froid soit bénéfique pour lui, il est en revanche moins conseillé dès lors que les températures passent en dessous de 3°C. Les chiens à poils courts peuvent en effet être plus sensibles au froid que les chiens à poils longs. En revanche, ils sont gagnants en période de canicule ! Veillez à ne pas les laisser trop longtemps dehors durant les épisodes de froid.

Autre précision : Un air chaud pour le chien est atteint dès 20°C. Dans ce cas, l’air n’est pas bénéfique à la santé de votre chien : perte d’appétit, tissus qui se dessèchent…

Un danger pour tous les chiens ?

Avec une température corporelle de 38,5-39ºC, le chien est de manière générale plus résistant au froid que ses propriétaires. Il existe néanmoins des risques éventuels, qui varient selon les chiens.

Il va de soi qu’un chien habitué à vivre dehors est plus fortifié qu’un chien passant la majorité de son temps en intérieur. De même, un chiot – dont la thermorégulation n’est encore pas très efficace – méritera plus d’attention qu’un chien adulte en pleine santé.

La race est aussi importante : les chiens aux poils ras (Lévriers) et les chiens nains (Chihuahua, Yorkshire) sont moins enclins à résister au froid que les chiens possédant une épaisse fourrure (Saint-Bernard, Terre-Neuve) ou un très bon sous-poil (Malamute d’Alaska, Husky).

Enfin, il faut considérer l’état d’embonpoint : un chien maigre dont les réserves corporelles sont limitées sera plus fragile qu’un chien en bonne condition physique.

Protéger son chien de l’hiver : lorsqu’il vit à l’extérieur

Si votre animal passe tout son temps dehors, essayez de le garder à l’intérieur durant les périodes de grand froid. Même si cela n’est pas toujours évident, un chien qui passe ses journées dehors a plus de probabilité de tomber malade et donc d’engendrer des frais de vétérinaire. (souscrire une assurance)
Si vous n’avez pas le choix et que votre animal doit rester dehors pensez à lui mettre un manteau. Sa fourrure naturelle ne lui suffira pas pour avoir chaud. Vêtir votre animal l’hiver pour sortir dehors est d’autant plus nécessaire si votre chien est une race à poils ras. Vous pouvez accompagner ce pull de chaussons, qui protègeront ses coussinets contre le gel, et éventuellement contre le sel semé. Au retour de promenades, vérifiez toujours les coussinets de votre chien : pensez à enlever la neige accumulée pour éviter irritations et gerçures. De plus mettez-le dans un abri sec et à l’abri du vent pour limiter le froid.

LE SALAGE DES ROUTES

Pour éviter que les routes gèlent, les services de l’état chargés de l’entretien des routes salent régulièrement les routes en hiver. Le sel utilisé est en général du calcium ou du chlorure de sodium. Malheureusement si le sel est utile pour nos routes, il abîme les pattes des chiens. Pour éviter d’avoir un chien qui souffre des coussinets en hiver, prévoyez des petits chaussons pour votre chien.

ATTENTION À LA BOISSON MORTELLE POUR VOTRE CHIEN

L’antigel ! C’est certainement le pire des produits chimiques utilisés en hiver. L’antigel fuit souvent des radiateurs des voitures et malheureusement il a un goût délicieux pour votre chien. L’antigel est extrêmement mortel, même une petite gorgée peut être fatal.
Si votre chien commence à agir comme si il était ivre ou qu’il commence à convulser, il faut l’emmener d’urgence chez votre vétérinaire. Pour éviter ce genre de catastrophe, éloignez votre chien du garage et vérifier très régulièrement s’il y a une fuite à votre moteur. De même lors des promenades quotidiennes gardez à l’œil votre chien car il pourrait aller boire l’antigel du voisin.

LES ENGELURES DES EXTRÉMITÉS

Le froid peut provoquer des engelures au niveau des pattes, du bout de la queue ou encore des oreilles. Pour éviter cela, pensez à des protections comme des chaussons, des manteaux ou encore des bonnets.

ET POUR LA NEIGE ?

Votre chien adore vagabonder dans la neige ? Ne l’empêchez pas d’y aller. En revanche, pensez à essuyer ses pattes lorsqu’il rentre pour éviter les gerçures de ses coussinets.

La neige est souvent appréciée par les chiens qui prennent plaisir à se rouler dedans et parfois, à la manger. Prenez garde à ce qu’il n’en avale pas trop afin d’éviter d’éventuelles irritations gastriques. Surveillez également ses coussinets après la promenade ; pensez à bien les sécher et à appliquer si nécessaire les produits décrits plus haut.

Protéger son chien de l’hiver même en intérieur

Premièrement, on pense à son alimentation. Si votre chien sort beaucoup, il faut adapter son alimentation en augmentant les rations d’environ 20% par rapport au reste de l’année. En hiver, un chien a besoin de plus d’énergie pour garder la chaleur, c’est pour cela que les animaux mangent plus en hiver. Il doit également avoir toujours un bol d’eau fraiche à disposition pour être en bonne santé.

Ensuite, il est important que sa niche soit à température agréable. La chaleur dégagée par votre chien contribuera à la température de la niche. Ainsi, plus celle-ci est petite et plus la température y sera agréable. Vous pouvez isoler sa niche à l’aide de tapis spéciaux.

Veillez à toujours mettre de l’eau dans la gamelle de votre chien. En effet, le chauffage de votre maison peut causer une déshydratation. Pour leur panier, placez-les à l’abris des courants d’air pour éviter les rhumatismes.

 

Nous espérons que l’article « Prendre soin de son chien en hiver » vous a été utile.

Si votre chien est sensible au froid et à l’hiver, une assurance chien peut permettre de vous offrir le remboursement des soins vétérinaires apportés.

Prendre soin de son chien en hiver Je Découvre

Prendre soin de son chien en hiver