MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Vous adorez votre chat mais est-ce réciproque ?

chat

En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie, majoritairement un chien ou un chat. En 2016, on enregistrait un pourcentage de 29,7% de familles ayant au moins un chat.

De nature très solitaire, le chat est le seul animal asocial que l’humain ait réussi à domestiquer. Cependant, malgré tout l’amour que vous lui porter, le chat peut souvent paraître distant, indifférent ou hautain.

Vous vous demandez si c’est de votre faute ou si c’est simplement son caractère ? Animaux Santé vous en dit plus sur les 4 comportements que vous avez et qui insupportent votre chat.

1- Votre amour débordant

Vous adorez câliner et caresser votre matou mais celui-ci vous repousse ou s’en va ? C’est normal, votre chat n’est pas une peluche, vous ne pouvez pas être sur son dos tout le temps, il a besoin de son espace, de sa liberté.

Si votre chat a envie de vous câliner, il viendra de son plein gré mais rien ne sert de le forcer au risque de le contrarier inutilement.

De plus, chez les félins, le contact physique peut être signe de domination. Vous pourriez donc le provoquer sans le savoir !

2- Les bruits que vous faites au quotidien

Le chat est l’un des animaux qui a l’ouïe la plus développée, il entend 3 fois mieux que l’Homme et peut ainsi détecter des sons inaudibles pour nous.

Cela peut vous permettre de comprendre pourquoi quand vous mettez de la musique, que vous allumez la TV ou encore que vous passez l’aspirateur, votre matou change rapidement de pièce.

Alors même si ce n’est pas vous qui le dérangez, votre chat peut sur le moment vous détester à cause du bruit que vous faites !

votre chat

3- Les parfums et odeurs que vous utilisez

Si son ouïe est très développée, son odorat l’est tout autant. En effet, bien que le chat soit irréprochable au point de vue de la propreté, il n’a pas la même définition que vous du mot « propre ».

Que ce soit pour le nettoyage de la maison ou pour votre propre hygiène, vous avez l’habitude d’utiliser de nombreux produits aux parfums souvent très forts pour votre chat.

Si vous venez juste de vous parfumer et que votre odeur est trop prononcée, votre chat n’aura pas du tout envie de vous approcher.

4- Votre affection pour l’eau

Non ce n’est pas une légende, les chats détestent bel et bien l’eau. Vous imaginez alors leur incompréhension et leur dégoût quand ils vous voient prendre des bains ?

Par ailleurs, au-delà de détester se mouiller les pattes, le chat n’a pas besoin de s’hydrater énormément. Celui-ci ne boit en effet que lorsqu’il en ressent réellement le besoin et parce que cela lui est vital, sinon il s’en passerait bien.

De plus, le chat subvient seul à sa propre hygiène, inutile donc de l’inviter avec vous sous la douche !

Nous espérons que ces conseils vous permettront de mieux appréhender les comportements de votre chat et de vous y adapter pour son bien-être.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance santé ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien