MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Votre animal perd ses poils, que faire ?

Pourquoi mon animal perd-il ses poils ?

L’Automne est arrivé et cette période est propice aux mues. La mue est le renouvellement complet du pelage de votre animal qui intervient 2 fois par an (Printemps et Automne). Si vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat vous l’avez sûrement remarqué : vous êtes envahi de poils…

poils

Pas de stress, cela est tout à fait normal et s’explique par deux facteurs :

  • La température extérieure
  • La durée d’ensoleillement (longueur du jour)

Ces deux facteurs influent sur le système hormonal de votre animal. Le pelage s’adapte ainsi à la saison, devenant plus léger en Eté et plus épais en Hiver.

Points importants : Certaines races ont des poils qui poussent continuellement et échappent ainsi aux périodes de mues. De plus, lorsque nos animaux vivent exclusivement à l’intérieur, les écarts de température sont plus faibles et le remplacement des poils se fait globalement tout au long de l’année.

poils

Que faire pendant cette période de mue ?

Vous devez bien entendu passer l’aspirateur régulièrement afin d’éviter les allergies. Vous devez aussi faire attention à ce que votre animal n’ingurgite pas trop de poils en se léchant, ce qui pourrait lui provoquer des problèmes intestinaux.

Pour éviter tout désagrément, quelques gestes très simples :

  • Faire un shampoing spécifique pour chien ou chat de façon à éliminer un maximum les poils morts
  • Brosser votre animal tous les jours avec une brosse adaptée et non traumatisante
  • Lui donner une alimentation équilibrée : elle doit être riche en acides gras essentiels et les protéines utilisées de haute valeur biologique. Il peut s’avérer intéressant de complémenter l’alimentation par l’apport de complexes favorisant la repousse et la beauté du poil (L’huile de saumon ou de colza : riches en acide gras oméga 3)

Si votre chien perd ses poils de façon anormale et que l’on voit sa peau par endroit, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Cela peut révéler une pathologie qu’il faudra alors traiter avec des médicaments.

Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance. Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien