MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Une taxe pour nos animaux de compagnie : en France aussi ?

De nombreux propriétaires de chiens en France profitent de leurs compagnons sans trop se poser de questions sur le coût de cette responsabilité. Mais dans certains pays européens, comme l’Allemagne ou la Suisse, une taxe est imposée chaque année aux propriétaires. Alors, pourrait-on voir une taxe similaire arriver en France ?

Qu’est-ce que la taxe sur les chiens ?

Dans certains pays européens, posséder un chien implique de payer un impôt annuel, que l’on appelle souvent « taxe sur les chiens ». Celle-ci ne concerne que les chiens : les chats et autres animaux domestiques en sont généralement exclus. En Allemagne, par exemple, chaque ville fixe le montant de cette taxe, qui tourne aux alentours de 100 euros par an, parfois plus dans les grandes villes. Dans certains cas, le coût est plus élevé pour les chiens de grande taille ou de certaines races par exemple, notamment ceux classés comme « potentiellement dangereux », et peut grimper jusqu’à 1000 euros l’année.

Il y a tout de même des exceptions, notamment pour les chiens d’assistance ou ceux adoptés dans des refuges, afin d’encourager l’adoption et de soutenir les propriétaires ayant des besoins spécifiques.

Pourquoi certains pays imposent-ils cette taxe ?

La taxe vise à responsabiliser les propriétaires et à financer l’entretien des espaces publics. En payant cet impôt, les propriétaires contribuent aux dépenses de la ville pour des infrastructures et des services pour les chiens. Comme les parcs pour chiens, les poubelles et les distributeurs de sacs pour déjections afin de garder les espaces publics propres et agréables pour tout le monde. Cela permet aussi de dissuader les adoptions impulsives en posant une responsabilité financière.

La France l’adoptera-t-elle un jour ?

Aujourd’hui, aucune taxe pour les chiens n’est prévue en France. Ce sujet ne fait pas vraiment débat. Toutefois, avec la hausse du nombre d’animaux de compagnie, la question pourrait se poser dans le futur. En France, certaines villes mettent déjà en place des installations comme des poubelles spéciales et des sacs à déjections, mais ces équipements sont financés par les impôts locaux de tous les habitants, qu’ils aient des animaux ou non. Dans les pays où cette taxe existe, elle a parfois rencontré des critiques, mais elle a aussi permis de financer des aménagements utiles pour les animaux. En France, si elle devait être envisagée, elle devrait être bien pensée pour être acceptée par tous.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous favorable à un impôt pour vos toutous ?

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien