Un collier intelligent qui détecte les émotions de votre chien
Une startup sud-coréenne, Petpuls, a mis au point un collier pour chien alimenté par l’Intelligence Artificielle (IA), capable de détecter cinq émotions chez les chiens en surveillant leurs aboiements grâce à une technologie de reconnaissance vocale.
Le collier Petpuls peut indiquer aux propriétaires d’animaux de compagnie, par le biais d’une application pour smartphone, si leur chien est heureux, détendu, anxieux, en colère ou triste. Il suit également l’activité physique et le repos des chiens.
« Ce dispositif donne une voix au chien pour que les humains puissent le comprendre », a déclaré à Reuters Andrew Gil, directeur du marketing mondial chez Petpuls Lab. En 2017, l’entreprise a commencé à rassembler différents types d’aboiements pour analyser les émotions des chiens. Trois ans plus tard, ils ont développé un algorithme exclusif établi sur une base de données de plus de 10 000 échantillons d’aboiements provenant de 50 races de chiens.
« Je pensais qu’elle était juste heureuse quand elle jouait et qu’elle se sentait triste et anxieuse quand je n’étais pas à la maison… En fait, elle se sentait en colère quand elle perdait un jeu auquel elle jouait avec moi, comme ce que ressentent les humains », a déclaré Moon Sae-mi, qui a un border collie de 6 ans.
Le collier a un taux de précision moyen de 90 % pour la reconnaissance des émotions, selon l’Université nationale de Séoul, qui a testé le dispositif que l’entreprise présente comme le premier de son genre à être alimenté par une technologie de reconnaissance vocale d’intelligence artificielle.
Petpuls Lab a commencé à commercialiser le collier en ligne en octobre de l’année dernière au prix de 99 dollars et est disponible en plusieurs couleurs : orange, bleu, vert, rose vif et turquoise. Cependant il n’est pas encore commercialisé en France.
Un marché en hausse
Le marché mondial des soins aux animaux de compagnie valait 138 milliards de dollars en 2020, en hausse de 34 %, selon les données d’Euromonitor, car davantage de personnes ont passé du temps à la maison avec leurs animaux de compagnie ou ont adopté des animaux de compagnie pendant la pandémie de COVID-19. La population mondiale de chiens a également augmenté de 18 % la même année pour atteindre 489 millions.
« Davantage de personnes ont commencé à adopter des chiens, mais malheureusement, certaines d’entre elles ont abandonné leur chien en raison d’une mauvaise communication », a déclaré Gil. « Les colliers « Petpuls » peuvent jouer un rôle important dans la communication entre animaux de compagnie et propriétaires. En effet, ils les aident à comprendre ce que ressentent les chiens et renforcent les liens entre eux. »
Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://www.petpuls.net/
Vous souhaitez le meilleur pour votre chien mais cela vous engage trop de dépenses ? N’hésitez plus et souscrivez dès aujourd’hui à une assurance santé pour moins de 20.50€ vous permettant de vous faire rembourser vos frais vétérinaires.
Assurance chat
Assurance chien