MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les races de chat le mieux adaptées à la vie en intérieur

 

La domestication du chat

La domestication du chat remonte à plusieurs milliers d’années avant J.-C. Les chats se sont rapprochés de l’homme pour des raisons d’intérêts convergents. Le stockage de sac de grains et autres provisions par l’homme a provoqué une concentration importante de rongeurs autour de ces installations. La présence de leur prédateur était donc largement souhaitée par l’homme. Et c’est ainsi qu’au fil des années le chat est devenu l’un de nos principaux compagnons d’intérieur.

Cependant le processus de domestication du chat n’a pas profondément impacté sa morphologie, sa physiologie et plus intriguant encore son comportement (il s’agit là une différence majeure avec le chien). L’adaptation du chat au milieu urbain peut donc être un véritable challenge. On retrouve parfois des problèmes d’adaptation liés au milieu confiné actuel. D’où l’importance de bien connaître les caractéristiques de la race de votre compagnon avant de le choisir.

Par exemple le Bengal, le Savannah ou encore le Chausie sont des chats qui demeurent assez proches d’espèces sauvages existantes. Il n’est pas rare d’observer davantage de problèmes d’agressivité, de prédation ainsi que des besoins comportementaux d’exploration plus importants chez eux. Il est donc peu judicieux de les choisir si on ne possède pas d’accès à l’extérieur.

Races de chats accommodés à la vie en intérieur

D’autres races de chat, au contraire, se sont relativement bien adaptées à la vie en intérieur et il est donc recommandé de sélectionner l’une d’elle si vous ne possédez pas d’extérieur. En voici quelques-unes :
• Le Persan est le chat idéal pour la vie en appartement car il a un tempérament très calme et docile voire même un peu nonchalant. Il n’est pas demandeur de se dépenser en extérieur mais il doit faire de l’exercice car c’est une race qui prend facilement du poids.

• Le Ragdoll est un félin doux et réputé pour son calme. Il est donc tout à fait apte à vivre à l’intérieur. Il est connu pour être proche de son maître. Son naturel casanier le rend facile à vivre en intérieur.

• Le British Shorthair est un chat qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Il est paisible et patient. De plus il supporte la solitude en journée à condition de lui laisser quelques distractions.

• Le Devon Rex est un animal connu pour être frileux, il n’apprécie donc pas vraiment les aventures en extérieur. C’est un compagnon affectueux et proche de son maître.

• Le Maine coon est un grand chat relativement calme. Il s’adapte très bien à la vie en appartement, notamment s’il n’a jamais connu le grand air. Le Maine Coon a toutefois besoin de jouer et demeure actif ; il lui faudra donc un endroit dédié au sein de l’appartement pour se dépenser comme il le souhaite.

• Le Sacré de Birmanie est un chat parfait pour la vie en appartement de par sa sérénité. Il sait se montrer indépendant et accepte assez facilement la solitude. Il demeure joueur et il a d’ailleurs tendance à se comporter en chat-chien, c’est-à-dire qu’il appréciera de jouer avec vous et que vous lui lanciez sa balle favorite pour qu’il vous la rapporte.

• Le Sphynx est un félin qui vit très bien en appartement, notamment en raison de sa nudité qui le rend frileux. Il a besoin de chaleur. En revanche, il a également un grand besoin de se dépenser au cours de la journée, raison pour laquelle il devra vivre, de préférence, dans un appartement de grande taille, avec de l’espace et de nombreux jouets.

Il est important de préciser que d’autres chats qui ne sont pas dans cette liste sont eux aussi adapter à vivre dans des espaces sans extérieurs et à contrario le fait de choisir une des races citées ci-dessus ne garantit pas avec certitude que votre compagnon sera épanoui dans l’environnement que vous lui proposerez car cela reste propre à chaque animal.

Certaines races sont donc bel et bien mieux adaptées à la vie en intérieur que d’autres ; cependant le chat reste un animal d’un naturel curieux et joueur. Il lui faut donc un environnement stimulant et c’est encore plus important quand il n’a pas accès à l’extérieur.

 

Nous espérons que l’article « Quelles races de chat sont le mieux adaptées à la vie en intérieur.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Emma GAUDIN – École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien