Piqûre : quand s’inquiéter ?
Nos animaux sont (trop) curieux. Il leur arrive de jouer avec des insectes à leurs risques et péril. Les chats sont plus souvent piqués par les insectes parce qu’ils aiment jouer avec leurs proies. La gravité de la piqûre s’identifie selon plusieurs facteurs : la zone piquée, la multiplicité des piqûres et si l’animal est allergique au venin.
MON CHAT/CHIEN S’EST FAIT PIQUE, QUE FAIRE ?
- Localisez la piqûre : l’endroit indique la dangerosité de la piqûre. Dans la bouche, la gorge, sur une paupière ou la truffe, il faut immédiatement emmener votre animal chez le vétérinaire. Si c’est une abeille, essayez de ne pas remettre de venin : poussez le dard avec l’ongle plutôt qu’avec la pince à épiler.
- Désinfectez localement
- Appliquez une poche avec des glaçons dans une serviette pour réduire l’inflammation
- Evitez qu’il ne sorte et observez-le car des effets plus grave peuvent se produire même des heures après la piqûre. Si l’évolution est inquiétante, emmenez-le chez le vétérinaire.
- En cas de multiplicité des piqûres ou d’un comportement traduisant une douleur forte, emmenez-le chez le vétérinaire.
- S’il a les symptômes d’une réaction allergique (décrits plus hauts), emmenez-le aussi chez le vétérinaire.
LOCALISATION DE LA PIQÛRE
Le plus souvent l’animal a joué ou marché dessus et s’est fait piquer à la patte. S’il n’est pas allergique ce n’est pas grave. En revanche dans la bouche, sur une paupière, sur la truffe, c’est plus sérieux. Piqué dans la bouche, le gonflement peut empêcher le chien ou le chat de respirer.
LA MULTIPLICITE
Ce qui est aussi à prendre au sérieux, c’est lorsque les piqûres sont multiples. Cela ne se voit pas directement et le temps de propagation du venin peut être de plusieurs heures voir en jours. Il faut donc vérifier sur votre animal qu’il n’y ait pas d’autres piqûres.
PAS SA PREMIERE PIQÛRE ?
Quand l’animal a déjà été piqué, il a été sensibilisé au venin. En conséquence, chaque nouvelle piqûre peut avoir des conséquences plus graves. Il y a plus de chances de voir se développer une réaction allergique chez un animal qui a déjà été piqué.
SYMPTÔMES D’UNE REACTION ALLERGIQUE
- Œdème local plus marqué
- Rougeur cutanée
- Prurit
- Gonflement important de la face
- Apparition d’une urticaire
- Une dégradation générale de son état (tremblements, muqueuses pâles, difficultés à respirer)
QUE FAIRE EN CAS D’ALLERGIE ?
Si vous n’êtes pas sûrs de retirer correctement le dard, ne le faites pas et le vétérinaire s’en chargera. N’hésitez pas à appeler les urgences vétérinaires au 31 15, elles seront prises en charge par la mutuelle.
Anticipez vos frais vétérinaire en souscrivant une assurance animale pour votre chien ou votre chat.
Assurance chat
Assurance chien