Les vols de chiens en augmentation
Les vols de chiens deviennent plus fréquents en France alors que les prix des races rares augmentent. Selon la police, le vol d’animaux n’est pas un phénomène nouveau, mais ils deviennent plus agressifs. Animaux Santé vous livre quelques informations importantes à savoir.
Cette situation se manifeste en partie par le fait que certaines races rares sont désormais cotées entre 10 000 et 15 000 euros par chien. Les vols de chiens par des criminels qui revendent les animaux de compagnie pour des milliers d’euros en raison d’une demande accrue sont en augmentation en France, ont averti la police et les organismes de protection des animaux. On estime à plus de 75 000 le nombre de chiens volés chaque année en France. Les vols devenant de plus en plus effrontés – et se produisant pendant la journée, sans tenir compte des caméras de sécurité ou des personnes présentes.
Un porte-parole de l’association la Brigade de protection animale, composée en grande partie de policiers et de gendarmes bénévoles, a déclaré au Figaro : « Il n’y a pas encore de chiffres précis pour le prouver, mais c’est une catastrophe en ce moment. […] Les voleurs n’hésitent plus à couper les laisses des chiens dans la rue, à s’introduire dans les jardins pour cambrioler… Il y a même des contrats pour certains chiens, réalisés par des spécialistes. »
Des chiens ont aussi été volés dans des voitures, à l’extérieur de magasins. Alors qu’ils se promenaient en laisse, et dans des jardins privés. Nathalie, l’une des responsables de la page Facebook des animaux disparus Alerte Disparitions Animaux (ADA), a déclaré : « Depuis le début de l’année, nous avons eu environ 150 signalements, contre 90 pour toute l’année 2018. »
Flambée des prix
Une forte hausse de la demande de chiens au cours de l’année a été enregistré; provoquée en partie par la pandémie de Covid-19. Ceci a eu pour effet de faire grimper les prix en flèche et la revente illégale d’animaux est devenu une option encore plus attrayante pour les criminels. L’animalerie parisienne Dog Club a indiqué au Figaro qu’un chihuahua peut coûter entre 1 500 et 3 000 euros pièce, selon une estimation fiable. Certaines races rares sont répertoriées pour un montant allant jusqu’à 15 000 € par chien.
Laura Panier, bénévole de l’association Animal’s Planet a enquêté sur plus de 7 000 disparitions de chiens. Elle a déclaré que les prix de revente sur des sites Web tels que Le Bon Coin peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros supplémentaires. Elle a déclaré : « Quand il s’agit de chiots, de portées, cela peut même atteindre 10 000 € selon la race ».
La Brigade de protection animale a également déclaré que les très jeunes chiens sont moins susceptibles d’avoir été micropucés. « Ils sont donc plus faciles à revendre » car leur propriétaire légitime et original ne peut être identifié.
Conseils aux propriétaires de chiots
L’association ADA avertit que les propriétaires d’animaux doivent faire attention lorsqu’ils promènent leurs chiens, les tenir en laisse et ne pas les laisser seuls.
Les propriétaires doivent également veiller à munir leur chien d’une puce électronique et à l’identifier dès que possible. Ainsi qu’à le stériliser s’ils n’ont pas l’intention de l’utiliser pour élever des chiots.
En France, l’identification de votre chien est obligatoire de par la loi, et le registre est tenu par l’I-CAD (identification des carnivores domestiques). L’enregistrement de votre chat ou de votre chien en France permet également de l’inscrire au Fichier national d’identification des carnivores domestiques (FNICD). C’est le seul moyen de lier officiellement l’animal à son propriétaire. En cas de vol, il y a donc beaucoup plus de chances que l’animal soit retrouvé et qu’il retrouve son propriétaire légitime.
Nous vous recommandons d’être vigilent vis-à-vis de votre chien et de bien le micropucer lors de son arrivée dans la famille.
Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.
Assurance chat
Assurance chien