Le cat-proofing (comment aménager sa maison à l’arrivée d’un chat)
L’arrivée d’un petit chaton ou même d’un chat adulte doit se préparer. Outre le fait de lui préparer un nid douillet, une gamelle de nourriture, une gamelle d’eau et sa litière il est également important de préparer sa maison à l’arrivée du chat. Et pour lui éviter des blessures ou des intoxications et ou éviter les dégâts matériels. Nous allons ici vous donner des conseils pour le cat-proofing en 10 étapes
Eviter à son chat de monter sur les meubles
Un chat a besoin d’aller régulièrement en hauteur à cause de sa nature de prédateur. Si le chat n’a pas un endroit sur lequel il peut aller grimper, il aura tendance à monter sur les meubles. Il faut également éviter de laisser de la nourriture dans la cuisine pour limiter les tentations.
cat-proofing : Protéger les meubles des griffes de son chat
Les chats ont besoin de faire leurs griffes. Ils vont alors chercher tous les moyens possibles pour pouvoir rentrer leurs griffes sur le tapis, le canapé, le matelas etc … Pour éviter d’avoir des meubles griffés, achetez un arbre à chat sur lequel votre chat pourra faire sans abimer les meubles ses griffes. Si il ne va pas naturellement sur l’arbre à chat, frottez dans un premier temps l’arbre avec du cataire (herbe à chat) puis lorsque votre chat fait ses griffes par exemple sur le canapé, prenez le et amenez le sur l’arbre à chat.
cat-proofing : Protéger les meubles en cuir des griffes du chat
Les chatons ont tendance à courir un peu partout et monter régulièrement sur le canapé pour en repartir aussi vite. Et malheureusement le canapé va subir les coups de griffes de ses démarrages en trombe. Pour éviter d’avoir des impatcs de griffes sur votre mobilier en cuir protégez les temporairement avec une couverture.
ATTENTION : les chats aiment se cacher sous les lits les canapés etc .. si vous avez un canapé convertible et que vous le repliez vérifiez bien que le chat ne s’est pas caché en desous.
cat-proofing : Protégez les cordes des stores et rideaux des chats
Les chatons et les chats adorent jouer avec les cordes des stores ou des rideaux. Pour éviter de retrouver vos stores ou rideaux par terre et vos cordons abîmés, relevez en journée les stores, pour ne pas tenter votre chat et également lui permettre de voir dehors.
Protéger les plantes du chat
Vérifiez au préalable si les plantes de votre habitat ne sont pas toxiques pour votre chat. Si c’est le cas pour certaines, jetez les ou mettez les sur le balcon.
Et pour faciliter la digestion de votre chat, placez dans un endroit accessible, de l’herbe à chat qu’il viendra macher régulièrement.
Protéger le chat contre les produits de nettoyage
Evitez l’accès à une pièce que vous venez de nettoyer à votre chat. Votre chat peut lécher le robinet, la baignoire etc … alors qu’il y a encore du produit dessus.
Rangez vos produits d’entretien ainsi que les médicament dans un endroit en hauteur et fermé pour que votre chat n’y accède pas.
Protéger les fenêtres et balcon du chat
Les chats aiment se balader sur les rebords de fenêtre ou sur les balcons. Malheureusement vous n’êtes jamais à l’abri de sa réaction à la vue d’un oiseau. Evitez donc de le laisser sans surveillance à côté d’une fenêtre ouverte ou sur le balcon.
Protéger le chat de ses propres jouets
Beacoup de jouets spécialement faits pour les chats ont des cordes avec des souris au bout par exemple. Ne laissez pas ses jouets à sa portée lorsqu’il n’est pas sous surveillance pour éviter les étranglements.
Protéger la poubelle contre le chat
Les chats jouent avec tout et n’importe quoi. Ils peuvent très bien jouer avec un sac plastique, des emballages qui peuvent être dangereux. Evitez alors les poubelles ouvertes et prenez plutôt des poubelles qui se ferment afin d’éviter les accidents.
Les objets fragiles et le chat
Comme dit précédemment les chats aiment grimper partout. Et sur leur chemin peut se trouver un objet fragile. Pour éviter les verres cassés ou les vases ou ce genre de choses, mettez les objets fragiles dans un endroit inatteignable pour votre chat.
Source : wikihow
Votre animal mérite ce qu’il y a de mieux, prenez donc soin de lui et pensez à lui souscrire une assurance. Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin. N’attendez plus !
Assurance chat
Assurance chien