MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Le langage corporel : comprendre les émotions de son chien

Les chiens communiquent par le biais de différents moyens : aboiements, gémissements, grognements, hurlements mais aussi grâce au langage corporel. Comprendre ce langage corporel permet de mieux comprendre son chien que ce soit au niveau de ses émotions ou de son bien-être. Selon l’émotion que ressent le chien, il n’agira pas de la même façon. Et c’est au propriétaire qu’il revient d’agir en fonction de ces signaux.

Le plus souvent, le chien est dans une attitude positive

Dans ce cas, le chien va chercher le contact de l’Homme ou de ses congénères, solliciter des caresses à moins qu’il veuille être tranquille, ce qui est également possible. Il peut aussi remuer la queue et avoir tendance à lécher et flairer. C’est un comportement affectueux que ce soit sur un autre chien ou un humain.

Les chiens peuvent être stressés tout comme l’Homme

En cas de situations stressantes, de nombreux signaux peuvent être détectés sur le chien. Les signes les plus voyants sont un regard fuyant, des halètements, des bâillements et des léchages de truffes. D’autres signaux permettent de montrer aux propriétaires que le chien est en situation de stress tels qu’une salivation et une sudation excessive, des tremblements et le fait qu’il fasse ses besoins. Il est alors possible d’identifier ces situations grâce aux signaux envoyés par le chien pour éliminer l’élément déclencheur ou parvenir à habituer le chien à ce qui le perturbe.

Certains signaux sont caractéristiques de la peur

Un chien, qui a peur, a la queue portée basse, souvent rentrée entre les pattes arrière et a une attitude de fuite. Il va chercher à se cacher ou à fuir. Fixer un chien dans les yeux et se pencher vers lui est synonyme d’agression, il peut donc avoir peur ou passer à l’agression. Lorsque l’on regarde un chien dans les yeux, il vaut mieux lui parler en même temps et éviter d’avoir le regard fixe, surtout s’il s’agit d’un chien que l’on ne connaît pas.

Des signaux permettent de montrer lorsqu’un chien est agressif

Un chien qui est dans une situation stressante ou qui a peur pourra se tourner vers l’agression. Les premiers signaux sont un regard fixe et une posture raide. Il est nécessaire de faire attention lorsqu’il y a retroussement de la lèvre supérieure et grognements, signes pouvant précéder l’agression. Il ne faut pas coincer un chien contre un mur ou n’importe quelle surface car il se sentirait acculé et pourrait passer à l’agression.

Le chien réagit aussi aux signaux émis par l’Homme

Les chiens savent reconnaître les émotions de l’Homme (joie, colère, tristesse) que ce soit par l’expression faciale ou le ton de la voix et réagissent en conséquence. Il faut aussi savoir qu’un chien sera davantage rassuré face à une voix aiguë qu’à une voix grave.

Ainsi, le chien est un animal social qui communique par différents moyens dont le langage corporel. Comprendre ce langage corporel est donc essentiel pour adapter son propre comportement et donc établir une meilleure relation avec lui.

A partir de ses 3 mois, Animaux Santé vous proposera d’assurer votre chien, alors n’hésitez plus et faites votre devis en ligne dès maintenant !

Valentine BOURGUIGNON – École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien