MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

LA GESTATION DE LA CHATTE

Votre chatte est sortie de chez vous alors qu’elle était en chaleurs ? Vous suspectez qu’elle soit gestante ? Vous ne savez pas comment se déroule cette période ? Cet article répondra à toutes vos questions.

gestation chatte

Tout d’abord, remettons les choses dans leur contexte. La chatte est une espèce dite saisonnée, c’est à dire qu’elle ne se reproduit qu’à un certain moment de l’année. Elle se reproduit lorsque les jours sont longs soit environ de janvier à octobre, lorsque les journées s’allongent. La chatte atteint sa puberté entre ses 5 et 10 mois et a des chaleurs qui durent de 2 à 3 semaines. Ces chaleurs se manifestent par un comportement de miaulement, et beaucoup de frottements notamment à vos jambes. Elle manifeste ses chaleurs à peu près tous les deux mois sur sa période d’activité sexuelle, donc pendant les jours longs. De plus, il est à noter que l’ovulation chez la chatte a une composante comportementale, car elle a lieu lors du coït.

La durée de gestation de la chatte est d’environ 63 jours. Elle varie avec la taille de la portée qui peut aller de un à neufs chatons, avec une moyenne de 4 chatons par portée. Plus la portée va être grande, plus la durée de gestation sera courte selon certaines études.

Quels sont les signes d’une éventuelle gestation chez ma chatte ?

Votre chatte présente tout d’abord des modifications comportementales : elle va rechercher plus d’attention, va être très câline avec vous et vous suivra beaucoup. Elle aura également tendance à se frotter aux murs et aux meubles de la maison.

Elle peut également présenter des troubles alimentaires : elle rechigne à manger, voire même sera nauséeuse, ce que l’on peut apparenter aux nausées d’une femme enceinte d’ailleurs.

Enfin, des modifications physiques ont également lieu. En effet, les mamelles de votre chatte vont grossir à partir du vingtième jour en moyenne, elle va également prendre du poids et son bassin va tendre à s’élargir.

Vous pouvez lire aussi notre article sur « Comment savoir si notre chatte est enceinte« .

Comment évaluer le terme de la gestation ?

Votre vétérinaire va tout d’abord réaliser un examen clinique de votre animal. Il peut ensuite se servir de l’imagerie médicale comme indicateur de la date approximative de mise-bas. Il pourra dans un premier temps réaliser une radiographie de l’abdomen de votre chatte. En visualisant le squelette des chatons, il pourra les compter et éventuellement vous donner une date approximative de mise-bas.

Il peut également réaliser une échographie abdominale : 15 jours après la date de saillie, il pourra déjà observer les ampoules fœtales. En réalisant diverses mesures comme celles de la taille de l’embryon, le diamètre de son crâne, ou encore la longueur de ses fémurs, il pourra estimer la date de mise-bas.

Comment savoir que ma chatte va mettre bas ?

On observe tout d’abord un changement de comportement en lien avec les contractions utérines. Chez la chatte ce changement de comportement est bien plus discret que chez la chienne. Les deux derniers jours de gestation, elle aura tendance à gratter le sol, s’isoler, trouver un endroit sombre de manière à faire son nid. Elle pourra également se montrer anxieuse et refuser de manger dans les 24 heures avant la mise-bas, mais ces composantes comportementales varient vraiment d’un individu à l’autre.

On pourra également observer une montée de lait dans les 24-48 heures avant la mise-bas.

L’apparition d’une glaire liquide au niveau de la vulve signe l’ouverture du col de la chatte une demi journée à deux jours avant la mise-bas, cependant la chatte aura tendance à vite nettoyer ce liquide donc il se peut que vous ne puissiez pas l’observer.

Pour le vétérinaire, il est également plus dur de prévoir l’heure exacte de la mise-bas chez une chatte car ses paramètres sanguins et ses différentes hormones dosables vont présenter des différences plus frustres par rapport à la normale que chez une chienne, chez qui les prises de sang sont réalisées de manière plus fréquente lors de gestation.

Comment se déroule la mise-bas ?

La durée de la phase d’expulsion des fœtus est très variable et peut durer de une à 16 heures. Mais il est à noter que chez la chatte le stress peut être très néfaste, elle peut interrompre sa mise-bas, qui peut alors durer plusieurs jours. Il faut veiller à ne pas la stresser, la laisser dans un environnement calme et ne pas venir la déranger, tout en surveillant de loin que tout se passe bien.

En moyenne, la chatte met une heure à sortir un fœtus, et peut faire des pauses entre la mise au monde de deux chatons consécutifs. Elle peut alors laisser à penser que la mise-bas est terminée, car elle se lève, s’occupe de ses chatons, va manger, mais en réalité elle ne fait qu’une pause dans son travail.

La chatte expulse ses placentas en général 15 minutes après l’expulsion du fœtus. Ces placentas sont de couleur brun, rouge, il ne faut donc pas s’inquiéter si vous voyez du matériel de cette couleur près de votre chatte. Il ne faut également pas s’inquiéter si elle les mange, il s’agit d’un comportement naturel, qui d’ailleurs lui enlèvera l’envie de manger pendant 1 à 2 jours.

Dans tous les cas, si vous avez la moindre question ou le moindre doute, n’hésitez pas à contacter le plus vite possible votre vétérinaire, ou un service de vétérinaire d’urgences, qui répondra à toutes vos questions et pourra estimer la nécessité ou non d’intervenir.

Anna SLUSAREK – Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien