MENU

FR

log Contact
01 85 56 29 51
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Quelques idées d’activités pour votre chien pendant le confinement

chien confinement En cette période particulière de confinement, vous cherchez de plus en plus des idées pour occuper vos journées. Mais avez-vous pensé à divertir votre chien ? En effet pour vous comme pour lui, cette période de quarantaine à la maison peut paraître interminable. Pour cela, Animaux Santé vous donne quelques idées d’activités à faire avec votre chien afin de passer le temps et de renforcer vos liens.

Quelques rappels :

La loi autorise actuellement les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes […] soit aux besoins des animaux de compagnie.

En période de confinement, il est également nécessaire de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire pour promener son chien.

Il faut également faire attention à ne pas détacher son chien dans un lieu où l’on peut croiser d’autres personnes, afin d’éviter, pour le récupérer, de devoir s’approcher et de risquer la propagation du coronavirus.

En parallèle il ne vous faut pas oublier que votre chien adulte peut retenir ses besoins entre 4 et 5h et un chiot entre 2 et 3h. Veillez donc à les sortir régulièrement même si la promenade est de courte durée.

Quelles activités pour votre chien ?

Des jeux éducatifs, qui permettront à votre chien de revoir les bases telles que :

  • Assis
  • Coucher
  • Pas bouger

Afin de motiver votre chien à faire ces exercices, pensez à valoriser l’effort à l’aide de récompenses. Félicitez-le à la voix et/ou donnez-lui une petite récompense sous forme de friandise. Celle-ci doit être immédiate pour que le chien l’associe bien à l’exercice en cours, et ne doit pas avoir lieu si l’exercice est mal réalisé.

Des activités ludiques, qui serviront à distraire votre chien en lui proposant des jeux qu’il n’a pas l’habitude de faire. Animaux Santé vous a choisi 4 activités ludiques d’intérieur pour votre animal :

  • Cacher une friandise dans votre maison et laisser votre chien utiliser son odorat pour la retrouver. Il va de soi que la cachette doit être atteignable par le chien.
  • Placer une friandise dans un boîte entrouverte ou dans une boîte en plastique (sans couvercle) retournée sur le sol et laisser faire travailler l’imagination de votre chien. Celui-ci trouvera rapidement une solution pour déguster sa récompense !
  • Si vous avez un chien de petit gabarit, vous pouvez créer à l’aide de chaises, de couvertures ou encore de petites tables des parcours d’agility dans votre maison. Cela permettra au chien de changer d’environnement et de se défouler le temps d’un jeu.
    (Attention cependant à ne pas trop exciter votre animal car ceci reste un jeu d’intérieur, et attention également aux jeunes chiens dont la croissance n’est pas terminée car les os sont fragiles et des fractures peuvent se produire avec un simple saut !)
  • Enfin si l’espace disponible dans votre logement vous le permet, jouez avec votre chien au traditionnel lancé-rapporté de sa balle.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat et Mutuelle chat Je Découvre

Assurance chat et Mutuelle chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien