MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

L’espérance de vie de nos animaux de compagnie augmente t-elle ?

 

Une espérance de vie plus longue ?

Alors qu’il y a encore une vingtaine d’années l’espérance de vie de nos chats était d’environ 6 ans et celle des chiens de 9,5 ans celles-ci ont considérablement augmenté.
En effet un chat peut aujourd’hui vivre en moyenne jusqu’à 15-20 ans et un chien 11 ans !
En ce qui concerne les chiens, leur espérance de vie varie selon leur taille et poids, c’est prouvé, un petit chien vivra plus longtemps qu’un grand.

  • Moins de 10kg : jusqu’à 12 ans
  • Entre 10kg et 25kg : jusqu’à 10 ans
  • De 25kg à 45kg : jusqu’à 8 ans

A quoi cela est-il dû ?

L’alimentation : Les propriétaires se tournent davantage vers des alimentations spécialisées et adaptées à leur animal. Que ce soit en fonction de l’âge, le poids, la taille ou même la race de l’animal, de multiples variétés d’alimentations existent et permettent ainsi une meilleure qualité de vie à l’animal.

Les soins vétérinaires : D’abord les maîtres sont de plus en plus soucieux de la santé de leur animal et prennent plus facilement rendez-vous pour leur petit compagnon. On constate effectivement une augmentation de 170% des dépenses en soins vétérinaires sur une période de 10 ans.

Dans le même temps les soins proposés ce sont nettement diversifiés et adaptés aux animaux, permettant ainsi de détecter les maladies plus tôt et donc agir en conséquence. La stérilisation est également de plus en plus répandue et permet d’éviter certaines pathologies.

Quels sont les principaux signes de vieillissement de mon animal ?

Chez le chat, on remarquera d’abord une diminution des sens, principalement l’ouïe (il réagira de moins en moins à vos appels), ainsi que l’odorat (lui coupant l’envie de manger dû au fait que plus rien n’aura de goût).
Par ailleurs son poil deviendra grisonnant ou tombera, et il aura plus tendance à dormir qu’à jouer. N’hésitez donc pas à le stimuler à se dépenser mais ne le forcez pas.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal mais cela vous engage trop de dépenses ? N’hésitez plus et souscrivez dès aujourd’hui à une assurance santé pour moins de 14€ vous permettant de vous faire rembourser vos frais vétérinaires.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien