Bien voyager en voiture avec son animal !
Vous avez prévu de voyager avec votre animal en voiture, il est essentiel de prendre en considération les risques que vous pouvez courir et les dangers qui guettent votre compagnon.
Conseils pour voyager avec son animal en voiture
– Chacun à sa place est le maitre mot ! Votre chien ou votre chat, pour être convenablement protégé doit rester à l’arrière du véhicule, dans une caisse ou attaché, dans un endroit suffisamment ventilé pour qu’il ne lui arrive rien.
– Pensez à attacher la caisse à l’arrière. En cas de freinage brutal, votre animal comme vous-même serez protégés.
– Habituez dès son plus jeune âge votre animal à prendre la voiture. Commencez par des trajets courts, puis augmentez la durée de vos déplacements. C’est le meilleur moyen d’éviter d’avoir un animal malade en voiture.
– Protégez-le de la chaleur pour éviter les coups de chaleur….. Si votre voiture n’est pas climatisée, évitez de voyager aux heures chaudes.
– Si votre véhicule est équipé de la climatisation, optez pour 21 °. Pensez à prendre un brumisateur que vous utiliserez toutes les 2 heures afin d’humidifier l’atmosphère desséchée par la climatisation. Les races à face courte sont particulièrement sensibles au dessèchement.
Préparer sa voiture pour voyager avec un animal
– Vérifier une semaine avant votre départ que vous avez bien tout ce qu’il faut pour que votre voyage se passe bien.
– Accrochez une médaille avec vos coordonnées téléphoniques au cou de votre chat ou de votre chien. En cas de perte, vous maximiserez les chances de retrouver votre animal.
– Vérifier que le harnais ou la caisse de transport est adaptée à la taille de votre chien ou de votre chat. Votre animal doit avoir suffisamment de place pour pouvoir se retourner.
– Vous pouvez acheter également un spray qui contient une reproduction synthétique de phéromone. Vous diffuserez ce spray dans la caisse 2 heures avant le départ…. Ce spray contribue notamment à détendre et déstresser votre chat.
– Prévoyez une gamelle et de l’eau indispensables pour une bonne hydratation pendant le voyage.
– Pour ceux qui possèdent un chien ou un chat malade en voiture, rendez-vous chez votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement efficace contre le mal des transports.
Que faire pendant le voyage avec votre chien ou votre chat ?
– Ne laissez pas votre chien sortir sa tête par la fenêtre. Il court le risque de recevoir un corps étranger dans les oreilles ou dans les yeux.
– Arrêtez-vous toutes deux heures pour promener votre chien.
– Donnez à boire régulièrement.
– Profitez des pauses pour aérer et humidifier l’habitacle.
– Ne laissez jamais seul dans la voiture votre chien ou votre chat. Chaque année de nombreux vols d’animaux sont observés pendant ces pauses.
– Ne sortez pas votre chat de sa caisse. Vous prenez le risque de le perdre sur une aire d’autoroute.
Assurance chien