Chien électrocuté, que faire?
Les chiens, et surtout les chiots étant souvent très curieux, il peut arriver qu’ils s’électrocutent avec des prises ou des objets électriques. Ou, par malheur, prendre la foudre.
Quelles conséquences pour mon chien en cas de choc électrique?
Un choc électrique provoque des brûlures plus ou moins graves selon l’intensité du courant, le temps d’exposition à celui-ci et la zone touchée. Les muqueuses sont particulièrement sensibles.
En plus des brûlures, le chien peut avoir des lésions internes à l’origine de troubles respiratoires, cardiaques, digestifs, nerveux et pulmonaires. Si le choc est très violent, il peut être dans le coma.
Quels sont les signes d’un choc électrique ?
Traces de brûlures, le plus souvent autour de la gueule et sur la langue, inconscience, convulsions ou démarche anormale, difficultés respiratoires sont des signes de choc électrique.
Que faire?
Tout d’abord commencez par couper le disjoncteur et débrancher l’appareil électrique avec lequel le chien a eu un choc. Et ne touchez le chien qu’une fois que c’est fait au risque de nous faire électrocuter.
Vérifiez ses fonctions cardiaques et respiratoires et faites lui un massage cardiaque si besoin. Puis conduisez le chez le vétérinaire en urgence pour qu’il soit soigné et surveillé : si vous possédez une assurance chien, l’intervention pourra vous être remboursée.
Conduisez-le en urgence chez le vétérinaire. Même s’il va bien, votre chien doit être surveillé pendant les 48h qui suivent l’électrocution. Le vétérinaire surveillera alors son rythme cardiaque et sa respiration.
Enfin, si des zones corporelles se nécrosent après avoir été brûlées, le bilan des lésions se fera seulement 3 semaines après, et pas avant.
Assurance chien