MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les vers chez le chat, comment savoir si votre chat a des vers ?

vers chez le chatVous devez vermifuger votre chat régulièrement, notamment si votre chat sort beaucoup. Voici une petite liste des vers du chat qui peuvent lui gâcher son existence et la vôtre au passage.

Les différents types de vers chez le chat

  • Les vers ronds : on retrouve dans cette catégorie le Toxocara qui parait dans l’intestin grêle notamment chez les chatons de moins de un an. Le Toxacaris, lui, se retrouve chez le chat adulte qui mange ses proies. Les Ankylostomes sont moins fréquents. Ils se transmettent par le lait de la mère.
  • Les vers plats : on retrouve principalement les ténias qui s’attrapent par l’ingestion de puce.
  • Les autres parasites intestinaux : les Giardias qui atteignent chatons et chats et qui ralentissent la croissance du chat et lui provoquent des diarrhées. On retrouve également les coccidies dot certaines sortes sont transmissibles à l’homme !

Comment savoir si votre CHAT A DES VERS  ?

Pour savoir si votre chat a des vers, il faut observer les symptômes suivants :

Vous pouvez soulevez sa queue et regarder la présence de vers autour de son anus : en général certaines espèces de vers plats visibles à cet endroit. Mais ce n’est pas les seules espèces et il est important d’être alerte à symptômes comme :

  • La présence de vers dans ses selles

De petits points blancs ou de petites formes qui s’agitent, ce sont bien des vers.

  • fatigue

Si votre chat semble fatigué, s’il ne veut plus jouer ou s’il s’interrompt rapidement, s’il s’isole ou dort plus souvent, il peut être infesté de vers.

  • perte d’appétit

Si votre animal perd l’appétit, il peut être atteint de vers. En revanche, consultez rapidement le vétérinaire si cet état dure plus de 48 heures, car il n’a rien de normal. Si ce n’est pas la présence de vers, votre chat peut être malade.

  • Ventre gonflé

Le chat atteint de vers peut présenter un ventre gonflé, dur au toucher lié à des ballonnements intestinaux.

  • pelage terne et fatigué

Si vous remarquez un changement dans l’état de son poil qui devient soudainement terne et rêche, c’est qu’il a probablement des vers.

Surveillez régulièrement les éventuels symptômes que pourraient montrer le chat et vermifugez-le. Si les vers du chat le rendent malade, prenez contact avec votre vétérinaire qui lui administrera les soins nécessaire, éventuellement remboursés selon votre assurance chat.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat