3 conseils anti puces et tiques en automne
L’automne approche… Comme au printemps, c’est une saison où les tiques et les puces prolifèrent. En effet, ces acariens aiment la chaleur et l’humidité. Ils peuvent transmettre des maladies graves ou générer de fortes démangeaisons à votre chien ou chat. Elles peuvent aller jusqu’à l’infection. Il est donc important de les détecter et les traiter rapidement.
1/ Anticiper au quotidien
Que ce soit pour les tiques ou les puces, vous pouvez minimiser les risques au quotidien. Par exemple, prenez l’habitude d’inspecter le pelage de votre animal au retour des balades et d’avoir toujours un tire-tique chez vous. Bien que les acariens soient plus présents à la campagne et en forêt, méfiez-vous de la ville. Les puces et les tiques se cachent aussi dans les parcs, les haies mais surtout dans les intérieurs. Puces et tiques se nichent dans les lames du parquets, la moquette, les tapis, les lieux de passage et de couchage etc… Pensez donc à assainir votre intérieur au maximum.
2/ 4 TECHNIQUES anti-puces DE GRAND-MERE
Les puces détestent l’odeur de certaines plantes. Il est donc possible de traiter son chien, mais aussi son chat avec des produits naturels.
- Une recette 100% naturelle pour traiter votre intérieur : dans un vaporisateur, mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe (attention : la menthe poivrée repousse les chats) et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Et pulvérisez ce mélange dans votre maison, notamment là où vit le plus votre animal.
- Un peigne antipuce conçut spécialement pour cet effet ou encore un brossage en surface avec du vinaigre mélangée à de l’eau chaude (1 cuillère à soupe de vinaigre dans un bol). Bien-sûr, ces deux techniques peuvent se compléter.
- Le collier aux huiles essentielles repousse tout insectes piqueurs tels que les puces, tiques et moustiques. Il a une action continue sur une durée d’environ trois mois.
- La pipette aux huiles essentielles qui s’applique dans l’encolure et sur l’arrière train du chien. Ce sont les produits naturels les plus courants. Il en existe plein d’autres tels que le shampoing ou les sprays.
Le traitement contre les puces doit s’effectuer en amont de la vermifugation (pour que ce dernier traitement soit efficace). En effet, certaines puces sont responsables de la transmission au chien du ver Dipylidium qui peut mesurer jusqu’à 80cm !
3/ extraire une tique
Il ne faut surtout pas l’arracher, au risque de laisser la tête et ne plus la retrouver. On la retire à l’aide d’un tire-tique :
- Placez le croquet sous la tique
- Tournez lentement en soulevant légèrement
- Désinfectez avec un désinfectant pour animaux de compagnie.
Il faut agir vite car les tiques peuvent diffuser des maladies graves telles que la piroplasmose ou la maladie de Lyme en quelques heures après s’être fixées sur un animal.
bonus : Les puces et tiques pour les humains
Les puces présentes sur votre chien peuvent sauter sur vous et vous piquer. En revanche, elles ne « s’installeront » pas sur l’être humain dans la durée : cet hôte ne leur convient pas. Ne vous inquiétez pas, les piqûres ne sont pas dangereuses et démangent juste un peu. Pour les tiques, il est très rare que votre chien vous les transmettent.
Conseil : Il faut traiter régulièrement votre chien, notamment au printemps et en automne, quand les températures sont élevées pour les puces. Pour les tiques, contrôler votre chien régulièrement, surtout si vous habitez à la campagne. Enfin, une assurance chien peut prendre en charge les frais liés à la prévention des puces et tiques du chien.
Vous aimerez aussi
Assurance chat