Les problèmes de peau chez les chiens
Les problèmes de peau sont assez fréquents chez les chiens : parasitisme, allergies, dermatites, infections… Les lésions peuvent être plus ou moins profondes et les démangeaisons plus ou moins importantes. Il faut savoir que la peau est un organe à part entière. Elle peut être agressée de l’extérieur ou refléter un déséquilibre intérieur.
Les symptômes des maladies cutanées
Les problèmes de peau peuvent se présenter de différentes façons chez le chien :
- Démangeaisons : il se gratte, se lèche ou se mord jusqu’à parfois former des plaies
- Mauvaise odeur corporelle
- Pustules, papules, croûtes, inflammations visibles sur sa peau (des petits boutons rouges ou purulents)
- Pellicules visibles sur son poil ou dans son panier
- Perte de poils hors saison de mues, localisées et anormales
- Apparition d’autres maladies (otites par exemple…)
Les maladies parasitaires
La cause la plus fréquente de démangeaisons chez le chien est la présence de puces. En conséquence : inflammation cutanée, rougeurs, allergies (dermatite par allergie aux piqûres de puces) … Une seule piqûre peut faire réagir votre animal s’il est sensible aux puces.
Une autre maladie parasitaire est la gale, une maladie causée par un acarien. Cela entraîne une perte de poils, de fortes démangeaisons et des rougeurs de l’épiderme. Elle peut se transmettre à l’homme, mais c’est surtout une maladie qui va se répandre rapidement entre les animaux. Après un passage dans un chenil, refuge ou tout lieu présentant une forte concentration d’animaux dans un environnement restreint.
Les allergies
La dermatite atopique est la maladie inflammatoire la plus importante chez le chien puisqu’elle compte pour près de la moitié des consultations en dermatologie spécialisée. Il s’agit d’une dermatose inflammatoire chronique et récurrente, associée à une dérégulation de la flore cutanée et aggravée par des facteurs environnementaux.
L’âge de survenue des signes cliniques est classiquement compris entre 6 mois et 3 ans ; ces chiens présentent une peau rouge sur la face (oreilles, paupières, plis du ventre, cuisses…) avec plus ou moins de démangeaisons. En phase chronique, on observe un épaississement de la peau, des otites à répétition ainsi que d’autres lésions.
Le traitement passe par l’utilisation d’hydratants, d’une alimentation adaptée (certaines sources protéiques sont parfois plus allergènes que d’autres), de facteurs environnementaux contrôlés (pollen, poussières, produits d’entretien…) et d’antiparasitaires appliqués régulièrement. Les puces peuvent aussi provoquer des réactions allergiques (démangeaisons, pustules…).
Les pyodermites
Une pyodermite est une infection de la peau par des germes pyogènes, c’est-à-dire une infection bactérienne de la peau. Elle survient lorsque votre chien se gratte avec ses griffes ou ses dents et inocule des bactéries qui prolifèrent dans sa peau.
La pyodermite n’est pas contagieuse (que ce soit entre les animaux ou avec l’homme) et il existe des traitements locaux (antiseptiques parfois associés à des antibiotiques) pour lutter contre cette affection.
Les maladies métaboliques
Certaines maladies ne sont pas d’origine cutanée, mais c’est le dérèglement d’hormones qui peut causer des désordres au niveau de la peau :
- La maladie de Cushing
- L’hypothyroïdie, classique chez les chiens âgés
- Une tumeur au niveau des testicules
Les animaux atteints ont souvent le pelage terne, d’importantes pertes de poils et des démangeaisons.
Que faire en cas de problèmes cutanés ?
Si votre chien présente les symptômes décrits ci-dessus, il est nécessaire de connaître l’origine des troubles. Votre vétérinaire l’examinera et pourra faire plusieurs examens (prélèvements de quelques croûtes, tests bactériens et fongiques, analyses sanguines, tests allergologiques…) pour trouver le traitement le plus efficace.
De votre côté, continuez de bien l’observer, prenez soin de son pelage en le brossant, en utilisant des produits adaptés (shampoings pour animaux, …) et en veillant à ce que ses oreilles restent toujours propres. En bref, les problèmes cutanés ne sont pas à négliger, ils peuvent être à l’origine d’un grand mal-être pour votre animal. Veillez à sa santé en lui administrant régulièrement des antiparasitaires et en faisant des visites annuelles chez le vétérinaire.
Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance. Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.
Alice MASSON – École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)
Assurance chat
Assurance chien