La santé de votre chien au quotidien
Un chien en pleine santé est un chien heureux. Il est important de prendre soin de lui au quotidien et ainsi de prévenir les petits bobos. Comme pour vous, il faut lui nettoyer les dents, les oreilles, les yeux, lui donner une alimentation équilibrée et il faut penser à respecter la nature de votre chien.
Animaux Santé vous donne quelques gestes simples qui font partie de l’hygiène de votre animal, et favoriseront son bien-être et son état de santé.
L’hygiène de votre chien
Le lavage des dents d’un chien : idéalement 1 fois par semaine
Cela permet de prévenir les pathologies buccodentaires des chiens (et d’avoir une meilleure haleine).
Nettoyer les dents de votre chien avec une brosse à dent et un dentifrice spécial pour chien qu’il pourra avaler sans risque d’intoxication (attention il n’aime pas l’odeur mentholée des dentifrices humains).
Si c’est trop compliqué de lui brosser les dents car il ne veut pas ouvrir sa gueule, allez consulter un professionnel de Santé Animale qui pourra vous conseiller sur une solution à mettre dans l’eau et sur une alimentation dédiée.
Le nettoyage des oreilles
Sa fréquence dépend du type de port d’oreille de votre chien. Les chiens aux oreilles tombantes sont plus sujets aux otites et il faut donc y porter plus d’attention.
Utilisez une lotion auriculaire pour enlever l’excès de cérumen de l’oreille externe.
Faites pénétrer un peu de lotion auriculaire et masser l’oreille pour dissoudre les impuretés localisées au fond du conduit, retirer l’excédent de produit avec un coton.
Ce nettoyage des oreilles vous permettra de prévenir tout risque d’infection auriculaire.
Le nettoyage des yeux
Pour nettoyer les yeux de votre chien, vous devez prendre des lotions oculaires spécifiques ou du sérum physiologique et bien utiliser une compresse et non du coton.
Vous devez partir du nez vers les tempes pour ne pas ramener les saletés vers l’œil.
Alimentation du chien
Prévoir un ou deux repas quotidiens au calme, si possible à heures fixes (le chien est un animal qui aime les habitudes), sans aucune autre alimentation en dehors de ces moments.
Votre chien doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition.
Attention certains aliments sont très nocifs. Ici la liste des aliments qui peuvent être mortels pour votre chien
Doit-on donner de la pâtée ou des croquettes à son chien ?
Les promenades
Il est recommandé de sortir son chien au moins quatre fois par jour pendant une vingtaine de minutes environ pour éviter les infections urinaires.
Votre chien a besoin de ces moments pour se dépenser et communiquer avec ses congénères. Bien des problèmes de comportement (aboiements, fugues…) sont ainsi souvent évités.
Les attentions à donner à votre chien
Un chien n’aime pas la solitude, il aime partager votre quotidien et se sentir aimer. Si il le pouvait il ferait tout avec vous.
Donnez lui beaucoup d’amour et pleins de caresses et vous ferez de lui le chien le plus heureux du monde.
Assurance chien