MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

L’audition chez le chien

Les chiens ont une audition beaucoup plus poussée que chez l’homme, notamment pour les sons aigus…

L’audition du chien comparée à celle de l’homme

Une audition plus poussé que chez l’être humain
Il faut savoir que le chien possède une plus grande partie du cerveau consacrée à l’audition que l’homme. Le chien est capable de localiser l’origine d’un son en un 6/100ème de seconde, et peut percevoir un son jusqu’à 25 mètres alors que l’humain le perçoit à 4 mètres de distance maximum.
Les oreilles des chiens sont mobiles, ce qui leur permet de détecter la provenance d’un son sans bouger la tête. En revanche, tous les chiens n’ont pas la même audition : les chiens aux oreilles dressées sont avantagés.
Même durant leur sommeil paradoxal, les chiens arrivent à différencier des sons et à réagir si besoin.

Pourquoi reconnaissent-ils les bruits de leurs maîtres ?

Les chiens détectent beacoup plus d’ultrasons que les humains. Ils peuvent alors reconnaitre le sifflement de leur maître, et pas celui d’un autre.

La surdité du chien
Attention : au delà de 90 décibels, les sons peuvent être douloureux pour vos chiens ! La surdité du chien est fréquente avec l’âge, mais vous pouvez l’anticiper au mieux en préservant l’hygiène de ses oreilles. Pour rappel : surtout pas de lavage au coton-tige pour humain !

Si votre chien présente des problèmes d’audition, il peut être utile de se munir d’une mutuelle chien qui prendrait en partie les frais liés à ce problème.

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien