MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Faire du sport avec son chien

Chien sportPour une bonne hygiène de vie, il faut faire du sport. Une phrase qui s’adresse au maitre comme à son chien. Animaux Santé, votre assurance chien et chat, vous livre ses conseils.

Pourquoi LUI FAIRE FAIRE DU SPORT ?

La pratique du sport, c’est l’assurance du chien en bonne santé, avec comme effets principaux, la lutte contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’arthrose. Après tout, faire du sport avec son chien est un excellent moyen de consolider les liens avec son compagnon. Que vous soyez un grand sportif ou non, partager une activité vous permettra de vous épanouir ensemble. Il existe un large choix de sports canins que nous vous dévoilerons au fil de cet article.

ADAPTEZ L’ACTIVITE

Pour faire du sport avec votre chien, adaptez les exercices en tenant compte de l’âge de votre animal, de sa race et de ses pathologies. Tous les chiens ont besoin de faire de l’exercice quotidiennement mais il doit être adapté à leurs propres besoins. Les activités violentes et prolongées sont déconseillées pour un chien en pleine croissance. Quant à un chien plus vieux, on préférera une marche modérée.

Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour élaborer un programme d’exercice.

COMMENT REMETTRE SON CHIEN EN FORME ?

Commencez doucement et allongez progressivement les promenades. Si les promenades sont régulières cela deviendra une habitude pour votre compagnon.

Il est important avant tout de :

  • Soigner son alimentation, l’essentiel de son quotidien
  • Lui offrir des moments de vraie détente
  • Booster sa confiance en lui, en étant attentionné avec lui, lui montrer de l’importance

QUELS TYPES DE SPORTS SONT ADAPTÉS AUX CHIENS ?

La marche à pied est un des meilleurs exercices, pour le chien comme pour son maitre.

Mais il existe plein d’autres sports canins basés sur le jeu, l’obéissance et la complicité.

  • Le canicross, une course en duo avec votre chien.
  • Le frisbee, un grand classique. Ce sport peut se pratiquer n’importe où, à condition d’avoir suffisamment d’espace.
  • L’agility-dog, pour développer la communication avec votre compagnon. Il s’agit d’effectuer des obstacles complexes, plus ou moins rapides. Votre chien va apprendre à réagir à vos indications.
  • Le pistage pour évaluer les qualités olfactives de votre animal, qui devra suivre et trouver une piste à l’aide de son odorat.
  • L’obéissance rythmée, pour éduquer votre chien tout en s’amusant. Le but sera de faire effectuer à votre chien tous vos pas et gestes en parfaite harmonie.

durant la pratique

Pensez à lui proposer régulièrement de l’eau. Evitez la pratique de sport avant ou après un repas afin de lui assurer une bonne digestion.
Il est déconseillé de pratiquer une activité physique en forte chaleur. Ce n’est ni bon pour vous ni pour votre animal à quatre pattes.

Quels que soient les activités et les exercices que vous choisirez, votre animal se réjouira de vous suivre ! La pratique du sport doit surtout être un plaisir.

Pour limiter les dépenses vétérinaires, souscrivez une assurance à votre chien. Vos frais vétérinaires seront remboursés !

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien