Mon chien a de la fièvre ?
La fièvre est un processus de défense tout à fait normal mis en place lorsqu’un pathogène est présent à l’intérieur de l’organisme. Il ne faut donc pas s’inquiéter si votre chien a de la fièvre (tant que sa température reste inférieure à 41 °C) : dans ce cas, mettez-le dans un endroit frais et incitez-le à s’hydrater. N’essayez jamais de faire diminuer sa fièvre en lui donnant un médicament humain (le paracétamol ou l’aspirine peuvent être très toxiques et ne feront qu’aggraver son état de santé).
Enfin, il ne faut pas confondre la fièvre et le coup de chaleur chez le chien : en effet, un chien soumis à un effort physique trop intense ou enfermé dans une pièce dont la température ambiante est excessive pourra présenter des symptômes d’hyperthermie à prendre très au sérieux. Le coup de chaleur est un état d’hyperthermie extrême (la température corporelle dépasse 41 °C) qui survient lorsque les capacités de dissipation de chaleur du chien sont dépassées. Le coup de chaleur est considéré comme une urgence vitale chez le chien car il peut impacter plusieurs de ses organes, mais également provoquer des complications graves à plus long terme.
Si vous êtes confronté à un chien qui a subi un coup de chaleur, le premier réflexe est de le rafraîchir progressivement en mouillant ses coussinets, son torse et sa nuque avec de l’eau à température ambiante et en lui donnant de petites quantités d’eau à température ambiante. Il faudra ensuite l’emmener en clinique vétérinaire pour pouvoir maintenir ses fonctions vitales et anticiper ou traiter les complications qui pourraient survenir.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a de la fièvre. Comme vous le savez, les frais vétérinaires et les soins pour votre chien peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chien ! Animaux santé est une assurance pour chiens, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.
Edwin Louis – Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)
Assurance chien