Quelles plantes sont dangereuses pour mon chien ou mon chat ?
C’est le retour des beaux jours , nous profitons donc plus de l’extérieur avec nos animaux. Nous vous avons parlé récemment des 5 aliments pouvant tuer un chien et nous allons ici vous parler des plantes pouvant elles aussi tuer un chien ou un chat.
Il est difficile de surveiller un chien ou un chat lorsqu’ils sont dehors. On ne peut pas toujours avoir l’œil sur eux et sur ce qu’ils font. En revanche il faut être extrêmement vigilant lorsque vous avez des plantes très dangereuses à leur portée.
Lorsqu’une plante est toxique, toutes les parties de la plante le sont également. Beaucoup de plantes sont irritantes et provoquent une inflammation de la peau, de la bouche, de l’estomac, etc… Certains poisons de végétaux peuvent affecter un seul organe en particulier comme le cœur ou les reins.
Ci dessous la liste des plantes toxiques pour votre chien et votre chat les plus couramment rencontrées :
Surveiller une intoxication par les plantes
De nombreuses plantes sont irritantes en partie pour le système gastrique et intestinal. La plupart des symptômes observés seront le résultat d’une inflammation comme des rougeurs, enflures et démangeaisons de la peau et de la bouche.
Lorsqu’un principe toxique affecte directement un organe particulier, les symptômes y sont concentrés. Par exemple :
- Difficultés à respirer (si les voies respiratoires sont touchées)
- Bave ou difficultés à avaler (si la bouche, la gorge ou l’œsophage sont affectés)
- Vomissements (si l’estomac ou les intestins sont touchés)
- Diarrhée (si les intestins ou le colon sont affectés)
- Consommation excessive d’eau (si les reins sont touchés)
- Rythme cardiaque irrégulier (si le cœur est touché)
Les soins à apporter lors d’une intoxication par les plantes
Si votre chien ou votre chat mange une plante qui vous paraît dangereuse, faites les choses suivantes avant de l’emmener chez votre vétérinaire :
Retirez toute la plante de la peau, des poils ou de la bouche de votre animal. Si besoin vous pouvez le laver avec de l’eau tiède et un peu de savon de vaisselle non irritant.
L’identité de la plante est très importante pour déterminer le traitement. Si vous ne savez pas de quel type de plante il s’agit, vous pouvez l’apporter avec vous chez le vétérinaire en prenant garde à ne pas vous aussi la toucher avec vos mains.
Les vétérinaires ne reçoivent pas de formation sur l’identification des plantes, mais tout indice peut s’avérer utile.
Les soins du vétérinaire pour une intoxication par les plantes
Diagnostic de votre animal
Le meilleur diagnostic est fait avec l’identification de la plante. Votre vétérinaire procèdera à un examen physique, et fera si nécessaire des tests pour déterminer la gravité de l’intoxication. Ces tests sont particulièrement nécessaires si la plante est connue pour attaquer des organes spécifiques.
Le traitement contre une intoxication par des plantes
Le vétérinaire peut donner à votre animal du charbon actif pour absorber la toxine qui peut être dans l’intestin. Il peut aussi administrer des médicaments comme le sucralfate, qui protège les zones endommagées de l’estomac.
Les soins de soutien tels qu’un liquide intraveineux ou un médicament anti-inflammatoire seront utilisés si nécessaire, surtout si le système gastrique est gravement affecté.
Les consultations ainsi que les soins apportés seront pris en charge par votre assurance chien ou assurance chat.
Le danger de mort
Certaines plantes sont mortelles pour les chiens et chats lorsqu’elles sont ingérées, quelle que soit la rapidité et la qualité du soin. C’est généralement vrai pour le lys. D’autres plantes peuvent causer des dégâts importants qui nécessitent une période prolongée de suivi avec des médicaments et un régime alimentaire spécial. Assurez-vous de suivre les instructions de votre vétérinaire.
Assurance chat