MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les gestes pour évaluer l’état de santé de votre chien

Tout d’abord, muselez votre chien avant de l’examiner. Si vous toucher un endroit sensible , douloureux au cours de l’examination, vous risquez de vous faire mordre.

Gestes de bases pour évaluer la santé du chien

La fréquence cardiaque du chien
Comptez sa fréquence cardiaque. Pour cela, couchez le sur le côté et placez votre main à la jonction de l’épaule gauche et de la poitrine, c’est à dire à la 5ème côte. Sinon, le pouls peut être pris à l’aine, en couchant votre chien sur le dos.

La respiration du chien
Comptez également le nombre d’inspirations de votre chien sur une minute : elle doit être entre 10 et 30 inspirations-expirations. Vérifiez avec un miroir si l’air expiré s’y condense : votre chien doit respirer par le torax et non par l’abdomen.

La température du chien

Introduisez un thermomètre à usage humain (pédiatrique et lubrifié pour les chiots) dans son rectum : la température normale est 38°C-38.5°C

Gestes secondaires pour évaluer la santé du chien

La couleur de la muqueuse du chien

Soulevez ses babines ou tirer sa paupière inférieure : elles doivent être roses pour témoigner d’une bonne oxygénation du sang.

La circulation du sang du chien
Appuyez sur sa gencive, si la coloration rose revient en moins d’une seconde, il y a un problème.

Pour préserver la santé de votre chien et anticiper certains frais vétérinaires, sachez qu’il existe des offres de mutuelle chien.

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien