Intoxication: quels sont les produits dangereux ?
Nous avons certains produits dans la maison qui peuvent être très dangereux pour les chiens. Une intoxication est vite arrivée, il est donc importants de connaître les produits concernés.
Intoxication du chien : quels produits ?
Pour commencer les médicaments sont une cause majeure de l’intoxication chez le chien, que ce soit des produits vétérinaires administrés à dose ou fréquance inappropriées ou des médicaments humains volés par le chien. L’aspirine et le paracétamol sont les principaux responsables et sont toxiques à faible dose pour l’animal.
Certaines plantes d’ornement peuvent être dangereuses pour le chien, comme le muguet, le ficus ou le caoutchouc.
L’intoxication du chien peut aussi arriver par ingestion ou contact avec des produits ménagers. Les détergents (lessives, produits de nettoyage…), les caustiques (eau de javel, déboucheurs de canalisation…), les hydrocarbures (white-spirit, térébentine, carburants…) sont concernés.
Certains aliments peuvent aussi causer une intoxication comme le chocolat ou l’oignon.
Enfin, l’antigel de voiture, les boules de naohtaline, le soufre des allumettes font aussi partie de cette liste noire.
En cas d’ingestion de l’un de ces poisons. Il est recommandé de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais pour un éventuels traitement ou lavage d’estomac. Pas de panique, une mutuelle chien peut vous permettre de prendre en charge ces frais 😉
Assurance chien