Etouffement du chien : dégager les voies respiratoires
Si votre chien s’étouffe, voici comment dégager ses voies respiratoires…
Etouffement du chien : Le chien est conscient
Si votre chien est conscient : soyez prudent. En effet, il risquerait de vous mordre dans la panique. Ouvrez lui la gueule et essayez de retirer le corps étranger avec vos doigts. Attention à ne pas l’enfoncer plus qu’il n’y est déjà !
Etouffement du chien :Si vous n’arrivez pas à lui ouvrir la gueule
– Soulevez votre chien par les pattes avant et collez son dos contre l’avant de votre corps. Si vous n’arrivez pas à obtenir cette position, couchez votre chien et faites en sorte qu’il ait la tête dans le prolongement du corps.
Enveloppez-le avec vos bras, juste sous ses côtes, et placez une main sur votre poing opposé. Vous pouvez alors effectuer 5 pressions sous l’abdomen.
Si vous avez effectué la manoeuvre précédente, vérifiez avec une lampe dans la gorge de votre chien que l’objet a bien été évacué. Si ce n’est pas le cas :
– Soulevez les pattes arrières de votre chien au niveau des hanches, avec sa tête dirigée vers le bas. Donnez-lui 5 tapes fermes avec la paume de votre main, entre ses épaules.
– Enfin, si ces 2 actions ne fonctionnent pas : pratiquez 5 expirations de respiration articfielle, puis 5 poussées sur le thorax.
Pour prévenir des risques d’étouffement de votre chien, consultez les offres d’assurance chien qui peuvent vous permettre d’obtenir le remboursement de frais de vétérainaires.
Assurance chien