Le travail de mise bas du chat
On a pu voir les signes qui annoncent la mise bas du chat. Mais le travail d’accouchement de la chatte suis un « rituel ».
Le jour de la naissance des chatons, les contractions commencent, mais le travail peut durer plusieurs heures. Lors des premières contractions, la chatte va se lecher les parties génitales et se mettre à miauler. Le col de l’utérus va se dilater et les contractions vont se rapprocher.
La mise à bat du chat
Lors de la naissance du premier chat, la mère va déchirer avec sa langue la membrane placentaire qui enveloppe le chaton. Ensuite, elle va couper le cordon ombilical avec les dents puis manger le placenta qui contient les substances qui favoriseront la lactation.
La chatte répètera ces actions à chaque naissance d’un chaton. Il faut en moyenne 15 minutes entre deux naissances, les chatons mesurent environ 12cm et pèsent moins de 75 grammes. La portée pourra compter entre deux et dix chatons, mais il y en a généralement entre quatre et cinq.
Pour prévenir tout problèmes de santé liés à la naissance des chatons, pensez à l’assurance chat qui pourra vous aider financièrement à en prendre soin.
Assurance chat