Le coryza du chat
Le coryza du chat, également connue sous le nom de rhinite féline, est une maladie infectieuse fréquente chez le chat. Elle est très contagieuse. Le coryza présente des symptômes différents selon l’âge de l’animal et son état de santé et peut s’avérer grave s’il n’est pas pris en charge rapidement. Dans cet article, nos conseils pour protéger votre chat de cette maladie.
QU’EST CE QUE LE CORYZA
Le coryza est une maladie commune chez le chat qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est une maladie du système respiratoire qui s’attrape généralement chez des chats qui vivent en communauté et/ou qui ne sont pas vaccinés. En effet, le coryza est très contagieux. Donc si un chat d’une tribu est atteint de coryza, il y a de grandes chances pour que les autres soient atteints également. Elle se transmet par contact entre chats infectés par exemple avec la salive, les sécrétions, …
LES SYMPTÔMES DU CORYZA
Le coryza est une maladie provenant de plusieurs virus et bactéries. Trois virus sont inclus dans le coryza et provoquent des symptômes différents :
- Herpes virus : Infection du nez, des voies respiratoires et des yeux (qui peut être mortel chez des animaux affaiblis). Les symptômes sont la toux, les éternuements, d’importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général (perte d’appétit et fièvre)
- Calicivirus : Provoque de la fièvre et de la fatigue, des écoulements oculo-nasaux et des ulcères (plaques rouges) dans la bouche ; ces plaies dans la bouche provoquent une salivation importante et une perte d’appétit à cause de la douleur
- Réovirus : Provoque des larmoiements
A ces symptômes viraux, il faut ajouter les bactéries, notamment la chlamydiose qui très souvent provoquent des complications chez les chats affaiblis. Le chat présente alors du pus dans les yeux et le nez.
Le coryza est une maladie qui se détecte assez rapidement. En effet si un chat tousse, éternue régulièrement et a des écoulements au niveau du nez et des yeux, il est quasiment sûr qu’il s’agit d’un coryza. Un chat qui est atteint de coryza est très souvent faible et refuse de s’alimenter. S’il n’est pas soigné rapidement, le chat peut décéder.
De plus un chat ayant eu le coryza et étant guéri est toujours porteur de la maladie. Il est porteur à vie, on n’élimine jamais définitivement cette maladie, On ne traite que les crises. Dans ce cas il peut à nouveau être contagieux à la suite d’un évènement stressant ou d’une autre maladie.
Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il faut immédiatement consulter votre vétérinaire. Les frais de vétérinaires peuvent être remboursés par votre assurance chat si vous en possédez une.
PRÉVENTION CONTRE LE CORYZA et comment le traiter
Le meilleur moyen de protéger son chat contre le coryza c’est de le faire vacciner très jeune (les préventions vaccinales sont remboursées par notre assurance chat). Le vaccin se déroule en 2 injections à 1 mois d’intervalle et un rappel tous les ans.
Le vaccin agit à la fois contre les Calicivirus, la rhinotrachéite et les Chlamydias (des bactéries qui peuvent aggraver la maladie).
Le coryza peut être une maladie chronique. Si un chat a eu le coryza, malheureusement le virus peut rester latent. Il peut se déclencher pour diverses raisons comme le stress ou un état de fatigue. D’où l’importance de la vaccination avant toute contamination.
Le diagnostic du coryza du chat peut être fait par un vétérinaire après un examen physique et des tests de laboratoire tels que des écouvillons nasaux et des prélèvements sanguins.
Les médicaments généralement prescrits lorsqu’un chat est atteint du coryza sont des antibiotiques.
Pour prendre soin de votre chat sans avoir peur des factures du vétérinaires pensez à prendre une assurance chat pour votre matou préféré.
Assurance chat