MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

L’hypothermie chez le chat : symptômes

hypothermie chez le chat

Qu’est ce que l’hypothermie chez le chat ?

 

Il faut tout d’abord savoir qu’un chat est en hypothermie lorsque sa température corporelle est en dessous de la normale, qui est de 38.5°C.

Quels sont les symptômes de l’hypothermie du chat ?

Il existe plusieurs degrés d’hypothermie chez le chat :
– L’hypothermie modérée : La température corporelle est située entre 34°C et 37°C. Les symptômes sont l’agitation de l’animal, des tremblements, de la tachycardie ou encore des douleurs diffuses à la manipulation des extrémités des membres du chat.

– L’hypothermie intermédiaire : La température passe entre 30°C et 34°C. La chat est prostré, ses muqueuses deviennent pâles, son rythme respiratoire n’est pas régulier (avec des pauses) et/ou il fait de la bradycardie.

– L’hypothermie sévère : température corporelle en dessous de 30°C. Là les symptômes sont une respiration très irrégulière, un pouls lent et faible ou encore le coma.

Que faire lors d’une hypothermie du chat ?

 

Si vous observez un des symptômes précédemment cités ou que votre chat ne parait pas en forme, n’hésitez surtout pas à prendre sa température. Cela vous indiquera si oui ou non, il commence une hypothermie.
Si vous en décelez une, vous devez réchauffer votre animal soit à l’aide d’une couverture chauffante, d’un radiateur, d’une bouillotte.

Votre chat ne se réchauffe pas, sa température reste peu élevée, vous devez réagir au plus vite en allant chez un vétérinaire. Il risque une bradycardie ou d’une fibrillation ventriculaire. Il pourra effectuer une dialyse, permettant de réchauffer en interne le chat ou encore une oxygénothérapie. Plus la température est basse, plus le réchauffement du chat doit être progressif. Les frais des soins apportés vous seront remboursés si vous possédez une assurance chat.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat