MENU
Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Comment vaincre l’obésité du chat ?

L’obésité du chat implique des risques importants pour sa santé. C’est pourquoi il est important d’agir dès que le surpoids est décelé. Il peut favoriser l’apparition de pathologies et il aggrave toutes les pathologies préexistantes.

Comment déceler l’obésité du chat ?

Une palpation suffit bien souvent à déterminer l’état d’embonpoint. On reconnaît un chat en surpoids quand au toucher, on ne parvient plus à sentir ses côtes et sa colonne vertébrale et que le creux du flanc ne se voit plus. Si une distension abdominale évidente est présente, alors le chat est obèse. Vous observerez alors des difficultés à sauter ou une diminution du toilettage chez votre chat.

Les différentes causes de l’obésité du chat

L’obésité chez le chat ne provient pas seulement d’un excès de nourriture. Elle peut être liée aux friandises qui sont données, à la sédentarité ou encore à des maladies. Les facteurs les plus fréquents sont :

– La stérilisation

La stérilisation réduit de 30% les besoins énergétiques du chat. En parallèle, il a tendance à manger plus et à devenir plus sédentaire. Après la stérilisation de votre chat, votre vétérinaire vous conseillera une alimentation adaptée pour éviter la prise de poids.

– Une modification de son environnement

Un changement important dans l’environnement de votre chat va modifier ses habitudes et peut s’accompagner d’une prise de poids (déménagement, décès d’un membre de la famille, longues absences des propriétaires…).

– Une alimentation inadaptée

Des aliments de mauvaise qualité ou inadaptés peuvent également provoquer une prise de poids. Une nourriture trop riche en graisse augmente l’appétence de la ration.

– Les maladies

Certains cas d’obésité peuvent être expliqués par des maladies ou de précédents traitements du chat qui peuvent engendrer une importante prise de poids. C’est le cas lors de troubles endocriniens, de malformations ou encore de tumeurs du système nerveux central.

– Une hyperactivité

Les chats qui souffrent d’hyperactivité ne parviennent pas à se contrôler. Ils n’éprouvent pas la sensation de rassasiement et mangent de très grandes quantités de nourriture. Ces chats sont particulièrement brutaux lorsqu’ils jouent et très maladroits, ils sont en permanence en mouvement et dorment très peu.

– Une dépression

Lorsqu’un animal est très anxieux, il peut trouver un certain apaisement dans le fait de manger. L’obésité peut donc être directement liée à la présence d’une grave anxiété ou d’une dépression.

– Peu de stimulations

Lorsque le milieu de vie du chat est trop calme, qu’aucune distraction ne lui est proposée ou qu’il reste seul en permanence, il peut développer une forme d’anxiété : le chat trouve un apaisement dans la consommation de nourriture.

Les conseils pour lutter contre l’obésité du chat

La première des mesures en matière de régime alimentaire pour un chat est de lui prescrire des croquettes de qualité thérapeutique. Enrichies en fibres, elles sont plus rassasiantes et votre minou mangera donc moins. Continuez à lui laisser sa nourriture à volonté si c’est son habitude, car il peut devenir anxieux du fait de ne pas trouver de nourriture à sa guise. Par contre, ne tombez pas dans le piège des croquettes light qui ne permettent pas au chat d’être rassasié. Les restes de table sont à proscrire et il vaut mieux éviter les friandises.

En général, un chat obèse bouge moins que les autres, vous pouvez donc faire faire de l’exercice à votre chat en jouant avec lui. Il peut s’agir aussi d’accessoires et gamelles intelligentes qui l’obligent à jouer pour se nourrir.

Vaincre l’obésité du chat prend du temps. Incorporez progressivement son nouveau régime. Votre compagnon ne doit pas perdre de poids trop vite (c’est mauvais pour lui). Établissez un régime adapté avec votre vétérinaire et pesez-le une fois par mois pour suivre l’évolution de son poids (il ne faut pas que ça devienne une obsession).

Je souscris en ligne

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat