MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Berger Australien : le chien préféré des français

fiche du Berger Australien :

 

Berger australien

 

Calme :
Gentil avec les enfants :
Joueur :
Supporte la solitude :
Docile :

 

 

Depuis 2018, le berger australien est l’indétrônable favori des français selon la société Centrale canine qui gère le Lof (Livre des origines françaises) des chiens. C’est la première race à atteindre les 15.000 enregistrements annuels depuis le berger allemand en 1980 et qui reste en tête du podium depuis 4 ans. Derrière cette soudaine adoration, se trouve un animal tout simplement… très instagrammable ! Avec ses yeux vairons, ses robes de diverses couleurs et son attitude vive, il est irrésistible !

Caractère :

A la fois sociable, intelligent, loyal, curieux, affectueux et physique, il s’adapte facilement à la vie de famille et aux enfants. C’est aussi un excellent chien pour la conduite des troupeaux. Mais attention, il déteste la solitude et a besoin de se dépenser pour être heureux (il est difficile à fatiguer). Bien qu’il aime les étrangers, il se montre plus réservé face à eux.

SANTé :

Il a besoin de beaucoup d’activité pour s’épanouir et a une facilité à prendre du poids. La race est également concernée par des problèmes d’épilepsie et des MOHC (Maladies Oculaires Héréditaires) Canines. C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer un test de dépistage chaque année contre l’APR (Atrophie Rétinienne Progressive), l’AOC (Anomalie de l’Oeil du Colley). Par ailleurs, c’est une race sujette à des dysplasies du coude et de la hanche. Enfin, attention aux vermifuges ! Bien qu’il faille leur en donner tous les 4 mois, certains contiennent de l’ivermectine, un véritable poison pour le berger australien.

éducation :

Très intelligent, l’éducation peut commencer dès les 2 mois de l’animal. Il faut qu’elle se fasse de façon ferme et sans violence : il ne supporte pas la brutalité. Misez sur les récompenses et les encouragements ! Bien faite, il sera à l’écoute et très obéissant. En revanche, sans bonne éducation, cette boule d’énergie devient redoutable.

Origines du berger australien :

Ses origines sont complexes. Comme son nom ne l’indique pas, le Berger Australien est originaire du Pays-Basque, dans les montagnes entre la France et l’Espagne. Les bergers basques les auraient emmenés avec eux lors de leur migration aux Etats-Unis. Ses capacités de berger, son physique infatiguable et son intelligence ont séduit les fermiers américains qui ont développé la race dans les ranches en 1900. Elle a été exportée ensuite en Australie puis développée là-bas pour les même raisons.

Petit Berger australien joueur

Vous souhaitez faire un devis pour l’assurance de votre Berger Australien ? Faites votre devis sur Animaux Santé !

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien