MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Pourquoi mon chien me lèche ?

Jeune teckel lèche le nez d'une jeune fille en pull rouge

Vous l’aurez remarqué, nos amis à quatre pattes distribuent des léchouilles à longueur de temps. Que ce soit entre eux ou avec les humains, un chien lèche pour communiquer. Mais que signifient ces coups de langues ? 

En bref

De manière générale, le léchage signifie que votre chien cherche simplement à témoigner de l’affection envers vous ou ses congénères. Il lui génère de l’endorphine, ce que l’on surnomme l' »hormone du bonheur » qui diffuse un sentiment de bien-être.

Entre chiens

Dès leur plus jeune âge, les chiens se mettent à lécher. C’est une habitude qu’ils héritent de leur mère qui les nettoie, réconforte et encourage de cette façon. Lorsqu’ils passent de l’allaitement à une nourriture semi-solide, les chiots lèchent le museau de leur mère pour lui manifester leur faim.

Entre chiens, cela leur permet de communiquer leur attachement. Les chiens « amis » vont se lécher, c’est une preuve de proximité. À l’état sauvage, un chien peut lécher le chef de la meute pour lui témoigner sa soumission. Enfin, une léchouille sur le museau est un signal amical.

Si le chien lèche son maître

Le plus souvent, un chien lèche son maître pour lui témoigner son affection de la même manière que le faisait sa maman lorsqu’il était chiot. Cela peut aussi signifier qu’il a faim et qu’il réclame en léchant, comme il le faisait avec sa mère. Il peut aussi se servir de sa langue pour tenter d’apaiser le stress de son humain, de le réconforter. Mais d’autres raisons peuvent expliquer ce comportement. Les chiens apprécient le goût salé de votre peau que lui donne transpiration ou encore celui de vos gels douches et crèmes hydratantes. Cela peut aussi être un moyen de capter votre attention. S’il a compris qu’en vous léchant, vous réagissez, il utilisera cette technique quand il en aura envie.

chien lèche sa maîtresse

Pensez bien à vous laver les mains après que votre chien les a léchées et évitez qu’il atteigne votre visage ou d’éventuelles plaies. La salive des chiens fourmille de bactéries et notamment de bactéries fécales qui peuvent être responsables d’infections.

Sur eux-mêmes

Lorsqu’un chien se lèche, c’est majoritairement par hygiène. Mais les chiens très anxieux peuvent se lécher de manière frénétique. L’anxiété du chien est assez fréquente et peut apparaître après des changements dans son mode de vie. Si votre compagnon se lèche sans cesse, ce peut être les signes d’une dermatite de léchage. Cette dermatite provoque une perte de poils à l’endroit de la région léchée (souvent les pattes) et dans les cas les plus graves, il se forme une plaie avec croûtes. Dans ce cas, vous devez sans plus tarder consulter votre vétérinaire pour soigner votre toutou. Aussi, il peut se lécher une blessure pour en apaiser la douleur. Il vaut mieux essayer de l’en empêcher, car sa langue regorge de bactéries et risque d’infecter sa plaie.

berger australien qui tire la langue dans une forêt automnale

 

La découverte

De chiot à adulte, les chiens lèchent ce qui leur est nouveau. C’est une manière de découvrir quelque chose. Si une odeur lui est inconnue, il va lécher pour examiner cette nouveauté. Les toutous sont très sensibles aux goûts et aux odeurs, plus que nous. De plus, ils cherchent à comprendre leur environnement, ils sont curieux de toutes nouveautés. Vous savez donc pourquoi il lèche vos nouveaux vêtements, votre cou, où vous avez mis du parfum, vos colis etc.

Animaux Santé est votre partenaire santé. Nous proposons des solutions d’assurance santé pour chien et chat.

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien