La neige et mon chien
Quels sont les risques liés à la neige pour mon chien?
Deux risques principaux existent : risque lié au froid et à l’humidité de la neige ainsi qu’au sel de déneigement et risque d’ingestion.Effectivement, en rentrant de balades dans la neige, il faudra faire attention à bien sécher votre chien s’il est mouillé (de préférence avec une serviette, qui absorbera mieux l’humidité du sous-poil que le sèche-cheveux et qui ne causera pas de brûlures involontaires) et à vérifier les espaces interdigitaux et les coussinets de ses pattes. La zone cutanée des coussinets est sensible à l’abrasion causée par la neige et accentuée par le sel de déneigement : n’hésitez donc pas à laver à l’eau claire les pattes pour retirer le sel et à appliquer une crème hydratante si besoin.
Par ailleurs, les chiens peuvent être amenés à ingérer de la neige en jouant avec. Le risque se manifeste si votre chien en ingère une quantité trop importante : cela peut provoquer des vomissements plus ou moins sévères accompagnés de diarrhées, et l’effet est accentué s’il ingère en plus du sel de déneigement. Il est donc particulièrement important d’être vigilant sur l’ingestion de neige par votre chien lors de la balade.
Quelles précautions particulières sont à prendre pour mon chien?
Une attention particulière
Vous souhaitez le meilleur pour votre chien ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.
Assurance chien