La dépression du chien
La dépression ne touche pas uniquement les humains : les chiens peuvent également souffrir de dépression. Quelles en sont les causes ?
Les causes de la dépression du chien
Premièrement, votre chien peut avoir subit un choc, une émotion éprouvante. Dans ce cas, votre chien pourra être victime d’anorexie, d’indifférence à son environnement…Dans ce cas, des anti dépresseurs pourront être administrés au chien, mais avec un effet sédatif réduit.
Ensuite, votre chien peut être stréssé : le chien pourra alors être victime d’un surmenage physique dû à la contraction de ses muscles. Ce stress peut provenir d’un changement de situation (peur de l’inconnu) pour le chien.
L’anxiété, facteur lié, peut aussi conduire à la dépression : le sentiment de peur est souvent à l’origine de l’anxiété (bruits…) mais aussi l’hyper-attachement avec la séparation quotidienne !
Enfin, la dépression du chien peut provenir d’une frustration : arrivée d’un autre chien dans le foyer, interidction de sortir dans le jardin…
Si votre chien est dépressif, vous pouvez lui faire bénéficier de votre plus grande affection, complétée par un traitement vétérinaire si besoin, qui pourra être pris en charge par une mutuelle chien.
Assurance chien