MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Promener son chien avec le couvre-feu

Depuis samedi, 8 villes en France sont concernées par le couvre-feu. Cela implique que les sorties sont interdites entre 21h et 6h du matin sauf bien sûr certaines exceptions. Peut-on promener son chien avec le couvre-feu? Animaux Santé vous en dit plus sur les nouvelles restrictions et les conséquences que cela aura pour votre animal.

Puis-je sortir mon chien après 21 heures ?

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé : « qu’il fallait faire preuve de bon sens et qu’évidemment, les propriétaires de chiens pourraient sortir leur animal pour leurs besoins entre 21h et 6h du matin, comme c’était le cas pendant le confinement ». En revanche si les sorties pour votre chien seront autorisées, il ne faudra pas en abuser. Effectivement, comme pendant le confinement, une balade d’une heure sera autorisée et aux alentours de votre domicile.

De plus, le premier ministre Jean Castex a précisé qu’une attestation serait à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Il n’est donc pas question d’abuser des sorties après le couvre-feu sous prétexte que l’on a un chien.

Pourquoi est-ce important de sortir son chien ?

La promenade du chien est un acte quotidien mais important pour son bien-être, elle lui permet de répondre à de nombreux besoins essentiels tels que :

  • Ses besoins physiques. En effet votre chien peu importe sa race a besoin de se dépenser. Que vous ayez ou non un jardin, lors des promenades le « nouvel air » le stimulera l’incitant à se dépenser.
  • Ses besoins mentaux. Faites-lui travailler l’obéissance et l’éducation lors de vos balades en ville, cela obligera votre chien à rester attentif à vos directives.
  • Ses besoins olfactifs. Votre chien a besoin de sentir de nouvelles odeurs, et c’est en sortant de son environnement qu’il pourra faire fonctionner son museau. Il aura l’occasion de renifler les odeurs de la ville ou de la campagne, mais aussi de pister les autres chiens qui auront empruntés ce chemin
  • Ses besoins sociaux. Comme les nôtres, sont essentiels à son bien-être psychologique. En rencontrant régulièrement d’autres chiens, des humains ou des enfants, votre toutou travaillera sa sociabilité et se sentira plus épanoui

Qu’est-ce qu’une balade réussie ?

Premièrement, la promenade du chien en ville se fait principalement en laisse. Prendre la laisse à la maison est d’ailleurs un signe pour le chien : c’est l’heure de sa promenade. Autorisez le chien à sortir de chez vous : sortez en premier et appelez-le d’un « viens ».

La laisse et l’appel montrent que c’est vous qui décidez de la promenade et pas lui. Cela peut paraître anodin, mais il est essentiel que vous ayez le dessus sur votre animal afin que votre place de « maître » ne soit pas compromise. Ensuite, gardez le contrôle durant la promenade grâce à la laisse. Votre chien ne doit jamais être trop en avant par rapport à vous pour ne pas « diriger ». De même, votre chien ne doit pas vous tirer : si c’est le cas, tirez-le avec délicatesse vers vous ou arrêtez-vous. Si votre chien ne tire pas sur sa laisse, offrez-lui une promenade plus longue. Vous pouvez enlever la laisse de votre chien dans certaines zones sécurisées. C’est également une sorte de récompense pour lui et cela lui permet d’avoir un peu plus de liberté pour explorer les alentours.
De retour à la maison, donnez-lui de l’eau pour le désaltérer et passez le sous la douche si nécessaire.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien