Chien fugueur : comment réagir ?
Un chien qui fugue, ca rend inquiet, ca fait de la peine, mais c’est surtout dangereux pour lui et autrui…
Mon chien fugue : Origine ?
Un chien qui fugue peut faire preuve d’un trouble du comportemet. Il peut notamment être anxieux : quand ses propriétaires ne sont pas là, il fugue pour partir à leur recherche. Au contraire, un chien qui fugue peut être un chien qui n’est pas assez attaché à son territoire. Attention au manque de lien entre le propriétaire et le maître !
Cela peut également être signe de dépression chez le chien âgé : il perd ses apprentissages, et ne sait plus où est son territoire.
Mon chien fugue : Comment faire ?
Premièrement, renforcez votre habitation : clôturez votre jardin avec une barrière suffisament haute. Ensuite, soyez vigilant lorsque vous ouvrez une porte ou une fenêtre, pour ne pas tenter votre chien.
Si votre chien a fugué et qu’il revient chez vous, récompensez-le et ne le grondez surtout pas : il risquerait de ne pas revenir s’il réitérait l »expérience.
Enfin, consultez votre vétérinaire qui diagnostiquera les raisons de la fugue du chien (comportementales ou organiques).
Et surtout, si votre chien fugue, il est très important de souscrire une mutuelle chien ! Si les raisons sont comportementales ou organiques, un traitement pourra lui être administré.
Assurance chien