MENU
Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

De nourriture pour chiot à chien adulte, nos conseils

transition nourriture chiot chien adulte

Les chiots n’ont pas les mêmes besoins que les chiens adultes. Les chiots vont avoir une croissance rapide donc ils ont besoin d’apports spécifiques tout au long de leur croissance alors que le chien adulte doit simplement avoir une alimentation saine pour garder son poids de forme. La nourriture pour les chiots est donc plus riche pour favoriser la croissance du chiot. Et ainsi, un chien adulte ne doit pas manger de la nourriture pour les chiots afin d’éviter le surpoids.

À quel moment faire la transition de nourriture ?

Le plus simple, c’est de se baser sur la taille et la race du chien. Il faut donc dans un premier temps bien catégoriser votre chien : petite race, moyenne race ou grande race.

  • Les chiens de petite race vont avoir un poids maximum d’environ 9 kg, 9.5 kg. Généralement, ils atteignent leur taille adulte à neuf mois.
  • Les chiens de moyenne race ont un poids qui varie entre 9 kg et 23 kg. Pour les chiens de moyenne taille, le changement de nourriture peut s’effectuer vers l’âge d’un an.
  • Les chiens de grande taille peuvent aller de 23 kg à 70 kg. Pour les grands chiens, la transition devra s’effectuer entre les un an et les deux ans.

L’importance de l’âge du chien

Il est extrêmement important que vous suiviez les directives pour la race de votre chien et de ne pas passer à sa nourriture d’adulte trop tôt ou trop tard. Les chiens de petite race auront besoin de basculer plus tôt parce que leurs os sont naturellement plus petits et leur pleine maturité sera atteinte beaucoup plus rapidement que celle d’un chien de grande race. Un chien qui devra peser 45 kg aura besoin de plus de temps pour atteindre sa maturité physique que le chien de petite taille.
Si vous changez la nourriture de votre chien trop tôt, vous remarquerez un ralentissement de croissance. De même, si vous attendez trop longtemps pour changer sa nourriture, votre chien pourra prendre du poids et sa santé sera dégradée. C’est pourquoi il est important de passer de la nourriture pour chiot à la nourriture pour chien adulte au moment opportun.

2 repas par jour

Les chiots en phase de croissance présentent des besoins métaboliques et énergétiques élevés, ce qui les amène généralement à consommer trois repas quotidiens. Lorsque vous décidez de passer votre chien à une alimentation adulte, non seulement vous abandonnez les formulations riches en protéines et en calories, mais vous réduisez également la fréquence des repas. En général, les propriétaires choisissent de donner à leur chien deux demi-portions d’aliments pour adultes à partir de l’âge d’un an.

Ses besoins nutritionnels

Lors de la transition de la nourriture pour chiot à celle pour chien adulte, il est crucial de baser les ajustements sur l’examen du corps de votre chien plutôt que sur la simple quantité de nourriture dans son bol. L’importance réside moins dans le fait que votre chien termine systématiquement sa ration que dans la compréhension de ses besoins nutritionnels spécifiques, déterminés par son métabolisme unique et sa morphologie.

Le changement de régime alimentaire peut être indiqué si votre chien commence à sauter des repas ou à montrer moins d’intérêt pour la nourriture habituelle. Dans ces cas, la transition vers une alimentation pour adultes pourrait s’avérer nécessaire et évidente.

Il est essentiel de prendre en compte la quantité de calories, car une alimentation pour chiots, plus riche en calories, peut influencer le sentiment de satiété de votre chien et modifier ses habitudes alimentaires. En observant attentivement son comportement et son état physique, vous pourrez déterminer s’il nécessite une réduction du nombre de repas quotidiens ou des portions plus modérées.

S’il consomme déjà une alimentation pour adultes, ses comportements pourraient indiquer qu’il nécessite moins de repas par jour ou des portions plus petites.

Changement de l’alimentation : une transition en douceur

Un changement de nourriture peut parfois causer des problèmes d’estomac, voire même des allergies chez votre chien. Il est donc important d’assurer une transition lente et progressive. En changeant de nourriture de façon graduelle, il sera moins susceptible de connaitre des problèmes gastro-intestinaux.

Mélangez de petites portions de nourriture pour chiens adultes avec sa nourriture favorite pour chiots, en réduisant progressivement cette dernière tout en augmentant la première sur une période d’une semaine.

Le premier jour, donnez-lui de la nourriture pour chiot et ajoutez une petite quantité de nourriture pour chien adulte. Puis, sur quatre jours, mettez la moitié de sa gamelle en croquettes pour chiot et l’autre moitié en croquettes pour chien adulte. Les jours suivants, donnez-lui principalement des croquettes pour adulte avec un peu de croquettes pour chiot. Le dernier jour, la transition doit être complète et votre chien mange à présent de la nourriture pour adulte.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, il pourra vous aider à trouver le bon moment pour cette transition. La consultation pourra être prise en charge par votre assurance chien en fonction de votre formule.

 

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien