MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les 5 aliments qui peuvent tuer un chat

Les aliments qui peuvent tuer un chat

Les chats, tout comme les chiens ne peuvent pas manger les mêmes produits que nous, les humains, Animaux Santé vous présente les aliments qui peuvent tuer un chat.

Au moindre signe d’intoxication emmenez votre chat chez votre vétérinaire, la consultation sera prise en charge par votre assurance chat.

Les Avocats

Les aliments qui peuvent tuer un chat

L’avocat contient de la tersine. Cet élément est contenu dans le fruit, les feuilles, la peau et le noyau de l’avocat. Il est extrêmement dangereux pour le chat, mais également pour le chien.

En effet même si le « persin » a été découvert récemment. Il possède des propriétés anticancéreuses pour l’homme,  mais peut être fatal pour un chat. La dose létale n’est à ce jour pas connu donc autant éviter tout contact entre l’avocat et votre chat.

Les symptômes sont les suivants : l’irritation gastro-intestinale, les vomissements, la diarrhée, la détresse respiratoire, la congestion, l’accumulation de liquide dans le tissu cardiaque et même la mort.

Les oignons et l’ail

Les aliments qui peuvent tuer un chat

L’oignon est de la famille des Allium Cepa et peut être très toxique pour le chat comme le chien. Le chat peut s’intoxiquer en mangeant une grande quantité d’oignon d’un seul coup ou en mangeant un petit peu régulièrement.

La toxicité est liée au souffre contenu dans l’oignon ce qui provoque la destruction des globules rouges et donc arrête le transport de l’oxygène dans le sang.

L’intoxication évolue sur plusieurs jours. Elle débute par une baisse d’entrain et de la fatigue. Le chat peut présenter des vomissements ou de la diarrhée, et des difficultés respiratoires. Mais le signe le plus caractéristique est la coloration des urines, qui sont foncées, voire marron. Il faut faire attention aux poireaux qui sont également de la famille des Allium.

Le chocolat

Les aliments qui peuvent tuer un chat

Le chocolat contient un alcaloïde qui lui donne ses vertus toniques : la théobromine. Cette molécule proche de la caféine n’est pas métabolisée par la plupart des chats.

Selon le type de chocolat, la quantité de théobromine varie. Par exemple, le plus dangereux est le chocolat noir pour la cuisson qui contient près de dix fois plus de théobromine que le chocolat au lait ordinaire.

Le thé et le café

Les aliments qui peuvent tuer un chat

La caféine en tant que stimulant pourrait accélérer le rythme cardiaque du chat avec toutes les conséquences catastrophiques qu’il est facile d’imaginer. La valeur de 8 cuillères à café de café peut suffire à empoisonner un chat.

Les fruits à pépins ou noyau

fruits dangereux

Pommes, abricots, poire, raisin, cerises… les noyaux ou pépins que renferment ces fruits sont dangereux pour les chats car ils contiennent du glycoside cyanogénique, un agent pouvant empoisonner les animaux. Ne laissez pas jouer votre chat avec les noyaux.

Pour conclure, après avoir vu quels étaient les aliments qui peuvent tuer un chat, Animaux Santé vous recommande de nourrir votre chat avec des aliments adaptés (croquettes, pâtés..) et occasionellement lui offrir des friandises spéciales chat afin d’être sûr de ne courir aucun risque.

Si vous avez le moindre quant aux aliments tolérés ou non par votre chat, n’hésitez pas  à contacter directement votre vétérinaire qui saura vous conseiller.

Je souscris en ligne

Animaux Santé vous proposera d’assurer votre chat dès ses 3 mois, alors n’hésitez plus et faites votre devis en ligne dès maintenant ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat