MENU

FR

log Contact
01 85 56 29 51
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les 5 aliments qui peuvent tuer un chat

aliments mortels pour chat

Les chats, tout comme les chiens ne peuvent pas manger les mêmes produits que nous, les humains. Nous vous avions parlé des 5 aliments dangereux et mortels pour les chiens, Animaux Santé vous présente les 5 aliments qui peuvent tuer un chat.

Au moindre signe d’intoxication emmenez votre chat chez votre vétérinaire, la consultation sera prise en charge par votre assurance chat.

Découvrez les 5 aliments qui peuvent tuer votre chat :

 

Les Avocats

avocats peut tuer un chat

L’avocat contient de la tersine. Cet élément est contenu dans le fruit, les feuilles, la peau et le noyau de l’avocat. Il est extrêmement dangereux pour le chat, mais également pour le chien.
En effet même si le « persin » a été découvert récemment. Il possède des propriétés anticancéreuses pour l’homme,  mais peut être fatal pour un chat. La dose létale n’est à ce jour pas connu donc autant éviter tout contact entre l’avocat et votre chat.
Les symptômes sont les suivants : l’irritation gastro-intestinale, les vomissements, la diarrhée, la détresse respiratoire, la congestion, l’accumulation de liquide dans le tissu cardiaque et même la mort.

Les oignons et l’ail

oignons dangereux pour chat

L’oignon est de la famille des Allium Cepa et peut être très toxique pour le chat comme le chien. Le chat peut s’intoxiquer en mangeant une grande quantité d’oignon d’un seul coup ou en mangeant un petit peu régulièrement.
La toxicité est liée au souffre contenu dans l’oignon ce qui provoque la destruction des globules rouges et donc arrête le transport de l’oxygène dans le sang.
L’intoxication évolue sur plusieurs jours. Elle débute par une baisse d’entrain et de la fatigue. Le chat peut présenter des vomissements ou de la diarrhée, et des difficultés respiratoires. Mais le signe le plus caractéristique est la coloration des urines, qui sont foncées, voire marron. Il faut faire attention aux poireaux qui sont également de la famille des Allium.

Le chocolat

chocolat dangereux pour chat

Le chocolat contient un alcaloïde qui lui donne ses vertus toniques : la théobromine. Cette molécule proche de la caféine n’est pas métabolisée par la plupart des chats.
Selon le type de chocolat, la quantité de théobromine varie. Par exemple, le plus dangereux est le chocolat noir pour la cuisson qui contient près de dix fois plus de théobromine que le chocolat au lait ordinaire.

Le thé et le café

cafe dangereux pour chat

La caféine en tant que stimulant pourrait accélérer le rythme cardiaque du chat avec toutes les conséquences catastrophiques qu’il est facile d’imaginer. La valeur de 8 cuillères à café de café peut suffire à empoisonner un chat.

Les fruits à pépins ou noyau

fruits dangereux pour chat

Pommes, abricots, poire, raisin, cerises… les noyaux ou pépins que renferment ces fruits sont dangereux pour les chats car ils contiennent du glycoside cyanogénique, un agent pouvant empoisonner les animaux. Ne laissez pas jouer votre chat avec les noyaux.

Assurance chat et Mutuelle chat Je Découvre

Assurance chat et Mutuelle chat