MENU

FR

log Contact
01 85 56 29 51
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Comment prendre soin de son chien au quotidien

Votre chien nécessite quelques attentions quotidiennes pour rester en bonne santé ! Comment prendre soin de son chien au quotidien? Animaux Santé vous explique !

Prendre soin de son chien

Comment donner un comprimé à un chien ?

Certains chiens sont gourmands voire même friands des médicaments et il suffit de leur donner le comprimé pour qu’il l’ingère. Toutefois, c’est souvent plus compliqué. D’autant que tous les traitements ne sont pas ingérables. Il est nécessaire de bien lire la notice.
Si le chien ne le prend pas de lui-même, il est possible de lui faire assimiler le médicament à une friandise. Le simple fait de dire qu’il s’agit d’une douceur peut fonctionner sur les plus gourmands. Aussi, il faut vérifier qu’il ne l’a pas laissé tomber par terre.
Selon le médicament, il peut être possible de le mettre dans l’eau, dans le cas d’une solution buvable par exemple, ou dans l’alimentation bien qu’il faille faire attention au tri dans la gamelle.
Parfois, il est nécessaire de mettre le comprimé au fond de la gorge pour l’amener à déglutir et donc ingérer le médicament.

Que faire pour l’entretien des dents du chien ?

Une solution souvent connue est les barres dentaires. Elles permettent au chien, en les mâchant, de nettoyer toutes ses dents à condition qu’elles soient adaptées. Il existe aussi des solutions liquides ou solides anti tartre qui peuvent être diluées dans l’eau ou placées dans la gamelle.
Moins courant, mais plus efficace encore : les brosses à dents pour chiens. Il peut s’agir de jouets spécifiques à mâcher ou de brosses à dents semblables aux nôtres accompagnées d’un dentifrice pour chien. Il existe également des gants pour doigts permettant aux propriétaires de nettoyer lui-même toutes les dents. Toutefois, mieux vaut habituer le chien très jeune à ces types de brossage car cela peut le surprendre et il y a des risques de morsures. Aussi, il faut faire attention à ne pas frotter trop fort, car les gencives restent sensibles.
Lorsque le tartre est installé, il est nécessaire d’effectuer un détartrage chez le vétérinaire pour éviter les maladies parodontales, fréquentes chez les chiens âgés notamment. Toutefois, ce type d’entretien nécessite une anesthésie générale, une surveillance quotidienne avec des produits adaptés est donc préférable.

Comment nettoyer les yeux de son animal ?

Il faut utiliser une solution adaptée ainsi que des compresses ou des cotons propres. Plus tôt un chien est habitué, moins il y a de risques de stress pour le chien. Un nettoyage régulier n’est pas forcément nécessaire, cela dépend de la race de votre chien et des écoulements.
Lorsqu’il y a seulement des écoulements s’apparentant à des larmes, il suffit de mettre le produit sur le coton et venir faire des mouvements réguliers vers l’extérieur pour enlever les larmes.
Pour nettoyer les yeux de son chien, il faut pencher légèrement sa tête vers l’arrière, laisser couler quelques gouttes dans l’œil puis masser doucement l’œil paupières fermées. Il faut ensuite prendre le coton propre pour essuyer l’excédent de produit ainsi que les saletés.

Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

En ce qui concerne les oreilles, il faut également une solution adaptée et des cotons propres. Il faut éviter les coton tiges. Il est nécessaire de mettre le produit à l’entrée du conduit auditif de telle façon à ce qu’il coule à l’intérieur. Puis, il faut masser les oreilles à leur base. Enfin, il faut retirer les saletés avec un coton propre.

Comment bien placer un collier antipuce ?

Il est nécessaire que le collier soit en contact avec la peau et non qu’en contact avec les poils si l’on veut que le collier soit efficace.

Comment administrer un produit à l’aide d’une pipette spot-on ?

Les produits antipuces peuvent être sous la forme de pipette dites spot-on. Il suffit de déballer la pipette, d’ôter le capuchon puis placer la pipette à la verticale pour perforer l’opercule avec le capuchon. Lorsque le chien est en position debout, il faut écarter les poils pour voir la peau et placer le bout de la pipette contre la peau afin d’y déverser le produit.

N’oubliez pas de récompenser votre animal pour qu’il dédramatise après lui avoir nettoyé les yeux ou les oreilles par exemple, que ce soit avec une friandise ou des caresses. Les visites chez le vétérinaire seront moins stressantes pour votre chien s’il est habitué à être manipulé dans un cadre médical.

Vous souhaitez le meilleur pour votre chien ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Faites un devis en ligne ! 

Valentine BOURGUIGNON – École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Assurance chat et Mutuelle chat Je Découvre

Assurance chat et Mutuelle chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien