MENU

FR

log Contact
01 85 56 29 51
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Cohabiter avec son chat pendant le confinement

Le chat a fondamentalement un comportement de prédateur. S’il n’est pas suffisamment stimulé au cours d’une journée, il va se tourner vers l’alimentation, le toilettage et le repos à outrance pour tromper son ennui. Cela peut d’ailleurs être une cause de surpoids et de manque de musculature.

cohabiter avec son chat

Quel environnement pour le chat ?

L’environnement a beaucoup d’importance pour le chat. Un chat peut vivre en appartement ou dans une maison même s’il est bénéfique pour lui de pouvoir sortir librement car plus proche de son comportement naturel. Le chat n’ira pas forcément loin mais pourra satisfaire sa curiosité et son comportement de chasseur.

Il est possible d’aménager une chatière pour le laisser circuler librement entre l’intérieur et l’extérieur du domicile. Il existe beaucoup de types de chatière différents allant de la chatière classique, la porte battante à la chatière électronique programmable qui ne laissera passer que votre chat.

Il faut éviter de laisser les fenêtres ouvertes pour éviter les fermetures intempestives à cause du vent, causes d’accidents. Il faut proscrire les fenêtres en oscillant-battant pour les mêmes raisons. De même, les balcons présentent un risque pour le chat qui peut tomber en essayant d’atteindre un oiseau ou tout simplement parce qu’il a mal jugé la distance.

Il ne faut pas interdire l’accès au balcon mais il est parfois nécessaire de le sécuriser, à l’aide d’un filet par exemple.
Dans tous les cas, il est essentiel pour un chat de pouvoir observer ce qu’il se passe à l’extérieur qu’il aille dehors ou non.

Comment aménager l’espace ?

L’espace doit, en complément des jouets, être aménagé de telle façon à stimuler le chat. Il a besoin de pouvoir se placer en hauteur à la fois pour s’isoler des autres animaux du domicile et pour s’éloigner de stimuli comme des odeurs ou bruits.

Cela peut aller de la simple chaise, au meuble, à l’arbre à chat ou aux étagères qui présentent une certaine continuité et qui peuvent supporter son poids. Attention toutefois à l’âge de l’animal, car avec l’âge apparaissent des douleurs notamment articulaires.

Il est possible qu’il faille ajouter un niveau intermédiaire en hauteur pour lui permettre d’accéder plus facilement à ces endroits favoris.
Il est par ailleurs nécessaire d’avoir au moins une litière par chat au sein du domicile, facilement accessible, pour éviter les accidents.

Quels jouets ?

Pour satisfaire son comportement de prédateur le chat doit jouer même s’il apprécie aussi les cachettes et les moments de calme. Agiter un jouet devant un chat peut éveiller ses instincts et l’amener facilement à jouer.

N’hésitez pas à proposer tout type de jouets à votre chat car chaque chat a ses petites préférences. Parfois, rien ne sert de dépenser une fortune dans des jouets colorés qui ne seront finalement pas du tout attractif pour votre chat.

Essayez une boîte en carton comme cachette par exemple, de nombreux chats en raffole ! Il en est de même avec des boulettes de papier cadeau qui parfois semblent être les meilleures balles du monde pour nos amis à quatre pattes. Dans ce dernier cas, comme avec de la ficelle ou des jouets avec des plumes, ne le laissez pas sans surveillance car il pourrait en ingérer une partie.

Le griffoir se rapproche du jouet et permet au chat de faire ses griffes. De manière générale, un chat préfèrera un objet posé à la verticale. N’hésitez pas à essayer différents types de griffoir pour trouver une texture qui lui convienne car le chat peut très vite préférer utiliser le canapé ou la tapisserie à la place.

Comment enrichir la prise alimentaire ?

Il est possible de placer plusieurs gamelles dans le domicile pour inciter le chat à aller chercher sa nourriture tout en respectant la ration. Ce n’est pas parce qu’il y a deux gamelles qu’il faut multiplier la quantité d’aliment par deux au contraire il faut répartir sa ration dans les différentes gamelles.

Il est aussi possible d’utiliser des gamelles « labyrinthe » ou des boules lorsque le chat mange des croquettes pour stimuler votre chat mais aussi éviter qu’il ingère sa ration trop vite.

De manière générale, un chat préfèrera une eau fraîchement oxygénée que celle d’une gamelle. C’est pourquoi, il est possible de remplacer sa gamelle d’eau par une fontaine à eau pour chat.

Ainsi, un chat nécessite certains enrichissements de son environnement pour pouvoir exprimer un comportement naturel.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Valentine BOURGUIGNON – École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA

Assurance chat et Mutuelle chat Je Découvre

Assurance chat et Mutuelle chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien